Magazine

Location : la trêve hivernale remise en cause

Publié le 19 mars 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 15 mars 2012 – L’hiver permet à des dizaines de milliers de famille en défaut de paiement de leur loyer de se voir accorder une trêve de 5 mois pour ne pas se faire expulser. Un délai qui inquiète les locataires en défaut de paiement mais qui ne rassure pas non plus les propriétaires bailleurs.

Applicable du 1er novembre au 15 mars tous les ans, cette mesure permet en effet de stopper momentanément toute procédure d’expulsion pour loyers impayés même si une procédure judiciaire a été lancée. Un répit de quelques mois donc pour les locataires qui à l’arrivée du printemps angoissent à l’idée de se faire expulser.

Les loyers impayés restent une problématique majeure du logement en France. En augmentation de 10,1% en 2010, c’était plus de 11 000 expulsions qui ont été effectuées selon l’AFP sur la base des chiffres du Ministère de l’Intérieur.  Et les expulsions par la force publique devraient continuer à croître dans les années qui viennent. En effet, la dégradation du pouvoir d’achat, la hausse des loyers et le surendettement que cela provoque place de plus en plus des millions de foyers dans une situation précaire.

Déjà pour cette fin de l’hiver, ce devraient être 100 000 familles qui sont concernées par ces expulsions.

Réactions des deux bords

D’un côté comme de l’autre, propriétaire et locataires sont dans l’impasse.

Ainsi, l’Association Droit au Logement a mené des manifestations à Paris pour demander la suspension des expulsions. Une sensibilisation certes entendue par les gouvernants mais qui n’empêchera pas la fin de celles-ci. Pour le secrétaire délégué au logement, cette suspension ne ferait que « déresponsabiliser »  les locataires.

Les propriétaires quant à eux demandent la suppression pure et simple de cette moyenâgeuse hivernale. L’UNPI juge en effet cette mesure inappropriée face à des locataires qui débarquent tous en même temps sur le marché de la location immobilière. Locataires qui sont en cessation de paiement depuis plusieurs mois, malgré tous les dispositifs qui sont censés les accompagner. 


Retour à La Une de Logo Paperblog