PARIS, 14 mars 2012 – En déplacement de campagne, François Hollande a avancé de nouvelles propositions en faveur des personnes issues des « quartiers ». Propositions tournant autour de la mise en place de la Banque Publique d’investissement qu’il compte mettre en place dès le lendemain de son investiture s’il est élu.
Les « quartiers » zone sensibles situés principalement dans les banlieues souffrent actuellement d’une vaste problématique, notamment en ce qui concerne l’attribution de prêts bancaires. Jugées comme « sensibles », les banques se montrent peu enclines à y prêter de l’argent, même quand il s’agit de micros prêts. De même, les actionnaires se montrent également réticents à financer de tels projets.
Un handicap de taille pour les porteurs de projets, que le candidat de PS voudrait résoudre.
Ainsi parmi l’une de ses propositions de campagne, le candidat souhaite mettre en place au sein de la future Banque Publique d’Investissement, un fonds particulier destiné aux gens des « quartiers ». Une mesure forte, pour ces grands oubliés de l’État sarokzyste. Une filiale dédiée, qui permettra aux personnes issues des banlieues de monter leur projet.
Une véritable opération de charme en faveur des zones sensibles
Outre la mise en place d’une filiale entièrement au service des personnes issues des banlieues, le candidat de gauche compte prendre des mesures significatives. Ainsi lors de son discours, il affirmé qu’au lendemain de son élection, la République serait de retour dans ces zones.
Un retour qui se traduirait entre autres par la suppression des ZEP et autres zones établies, mais aussi par l’insertion d’une clause garantissant le recrutement des jeunes issus des banlieues dans tous les marchés publics.
Un renforcement de la politique publique au sein de ces zones enclavées et dont l’image semble ternir de jour en jour. D’ici mai donc si le candidat est élu cela pourrait changer. M. Hollande compte avancer d’autres propositions en faveur des quartiers, d’ici quelques semaines.