Magazine

Le livret A en parfaite santé jusqu'à maintenant

Publié le 23 février 2012 par Immobilien @dopimmo

PARIS, 21 février 2012 – Bonne nouvelle pour les épargnants mais également les collecteurs des fonds du livret A. En effet, dans un contexte de morosité, celui-ci attire toujours les français et a même connu au mois de janvier les plus hauts versements nets depuis trois ans.

Lancé il y a déjà plus de 194 ans, le Livret A constitue aujourd’hui le placement préféré des français pour leur épargne. Une satisfaction qui, une nouvelle fois est prouvée cette année. Pour le premier mois de l’année, une collecte nette de 3,9 milliards d’euros soit 20 millions de plus qu’à la même époque en 2011 est enregistrée. Toutefois, on est encore loin du record exceptionnel de 2009, où la différence entre les dépôts et les retraits avait atteint 18,31 milliards d’euros. Un montant exceptionnel réalisé grâce à l’ouverture à toutes les banques de l’épargne du Livret A à cette époque.

Pour les analystes, les bons résultats enregistrés au premier mois de l’année s’explique par le fait que les épargnants y placent leur treizième mois ainsi que leurs primes de fin d’année. Situation inverse qui se produit en fin d’année. En 2011, la collecte nette du Livret A avait ainsi atteint 17,38 milliards d’euros, la deuxième meilleure année pour ce produit financier.

Le taux du Livret A maintenu à 2,25%

Malgré un taux d’intérêt non révisé pour cette année, le Livret A attire toujours autant. Limité à 2,25% pour 2012, celui-ci aurait dû normalement passer à 2,75% au 1er février. Le gouvernement expliquant que ce maintien a été choisi en prévision d’inflations qui auraient pu conduire à une révision à la baisse en août. Le taux du Livret A est en effet indexé au niveau de l’inflation.

Toutefois, ce maintien s’explique aussi par la volonté de ne pas freiner le placement en assurance-vie qui, au taux normal devait être à égal rendement avec le Livret A.

Rappelons que les fonds du Livret A sont collectés par la Caisse des Dépôts et visent notamment à financer la construction de logements sociaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog