Les différents modèles de pare-vapeur
Le pare-vapeur est différent du papier pare-air dont le composant est une membrane recouvrant le carton fibre par l’extérieur. Ce dernier est perméable à l’air mais ne permet de s’échapper à travers les murs que pour un taux élevé de celui-ci.
Ce système assure l’étanchéité des murs extérieurs et du plafond de l’étage. Il ne permet pas à la vapeur d’eau d’acquérir un isolant et est installé au dessus de la laine isolante. Il peut être vendu sous forme de membrane de polyéthylène de 0,15 mm d’épaisseur, ou 0,006 po, en rouleaux. Les largeurs conviennent aux murs de hauteur 8 ou de 12 pieds.
Il y a aussi le modèle réfléchissant composé d’un papier de type kraft couvert d’une feuille d’aluminium. C’est ce dernier qui réfléchit la lumière vers l’intérieur de l’habitat. Il est moins résistant que le premier type et les joints nombreux peuvent être des facteurs favorisant l’humidité.
Mise en place de ce système
Cela se fait en plusieurs étapes :
- L’écran de celui-ci est attaché aux chevrons.
- Les écrans sont à chevaucher de 10 cm environ et les joints doivent être bien collés pour que ce soit imperméable. Ils ne doivent pas être perforés.
- Les lattes sont placées perpendiculairement sur les chevrons.
- La couche de finition est liée avec les lattes de construction.
- Mettre en place le pare-vapeur : le rouleau est posé à la verticale près du mur, ce sera ainsi plus facile de le dérouler.
- Il faut des pressions le long du scellant pour constituer un joint imperméable entre la pellicule et la charpente.
- Les joints sont ensuite placés et doivent être chevauchés sur 2 éléments d’ossature. Le montant destiné à la première membrane est à enduire de scellant. Après, il faut y mettre un cordon de scellant et le couvrir de ce système. Par la suite, la seconde membrane constitue le joint.
- Il faut dégager les boîtes électriques : les ouvertures des portes et des fenêtres sont alors à considérer. Les pare-vapeur de ces derniers sont à perforer en traçant un X au couteau universel au niveau du point d’ouverture.
- L’isolant est à couvrir et il faut également placer des lisières au niveau des cloisons.
Quelques paramètres à connaître sur les pare-vapeur
Avant de poser un pare-vapeur, le nettoyage est obligatoire. Pour cela, une brosse et un aspirateur permettent d’enlever la poussière et les débris. Le grattage de la peinture est aussi indispensable. Pour le lavage, il faut utiliser de l’eau et du savon.
Une fois que cela est fait, il faut appliquer un mastic à frotter les murs avec un pinceau ou un rouleau. Il faut un mastic à quantité plus élevée pour certaines parties pour que la barrière adhère bien.
Le polyéthylène est à déployer sur le sol puis on ajoute du mastic à la partie inférieure. Il faut attendre une demi-heure avant de placer la barrière à la surface du mur.