Le règlement sur la prévention d’incendie
Le dispositif de lutte contre l’incendie a été adopté dans le but premier de préserver la vie des personnes qui l’exploitent que ce soit dans le cadre du travail ou pour en faire une demeure. L’objectif suivant consiste à protéger les biens mobiliers et immobiliers qui peuvent être très couteux. Pour parvenir à un résultat probant, les textes pour la prévention d’un tel phénomène ont mis en place un ensemble d’obligation qui en général vise à faciliter les interventions pour éviter l’aggravation du sinistre. Et pour cela, il est nécessaire que tous les éléments à utiliser soit aux points comme les extincteurs, les robinets d’incendies armés etc. Ces matériels nécessitent des personnes compétentes et informées d’où la nécessité d’octroyer des formations au personnel du bâtiment pour qu’il prenne connaissance des bons gestes à adopter.
Cette réglementation s’applique dans la conception des futures constructions, dans les aménagements internes mais vise également à l’instauration d’une norme dans les installations techniques comme l’électricité ou le gaz et à disposer obligatoirement d’une issue de secours. Pour une efficacité optimale, elle tient compte de la nature de l’activité et du nombre de moyens présents dans l’édifice ainsi que de son mode de construction.
Obligation et dispositif de lutte
Pour s’assurer que les professionnels de la construction immobilière respectent les normes imposés, un organisme d’Etat est chargé d’une mission de vérification. Cela concerne notamment le contrôle du respect des règles de construction.
Outre sa mission de vérification, il est également tenu de faire respecter la législation concernant le domaine surtout dans le cadre de nouvelles dispositions. Pour ces dernières, il est chargé de les expliquer afin de permettre la compréhension et donc la mise en œuvre. Dans l’ensemble de ces vérifications, il va se pencher sur les risques qui pourraient causer la perte de vie humaine, sur l’isolation des circuits d’énergie des constructions et le risque d’intoxication en raison d’une mauvaise ventilation. Il y a également des dispositifs qui doivent être intégré pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Ces professionnels, en plus des vérifier l’application des textes sur la prévention d’incendie sont également tenus de s’assurer de tous les dispositifs de la construction comme le confort acoustique.
Pour la lutte contre ce phénomène, différents outils sont à la disposition des constructeurs et des locataires. L’extinction par le gaz tel que le dispositif à gaz carbonique est un des moyens fréquemment utilisé et efficace. Et pour la prévention d’un tel phénomène, il y a le dispositif à base de silicate de sodium. De plus, il est possible de recourir à la nouvelle technologie comme le SSI ou système de sécurité incendie où l’on trouve différents détecteurs ainsi que des dispositifs d’extinction manuelle et autonome. Il y a également les circuits de vérification techniques, les éclairages de secours etc. Des formations sont également proposées dans ce cadre.