Protéger les fers de construction à l'aide de peinture

Publié le 30 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Peindre le fer et son importance

Pour accroître la durée de vie du fer dans les habitations, il faut le protéger de la rouille qui est la première source d’endommagement comme le gonflement ou encore les craquelures. La peinture de ce matériau est notamment précédée du nettoyage de celui-ci. Le nettoyage est une étape importante et en fonction de l’état de celui-ci, il faut utiliser des matériaux adéquats. 

Le décapage est le premier procédé à suivre si le matériau est coloré et pour cela, il est possible d’utiliser un papier d’abrasif dans le cas où le fer est en bon état. Employer un dérouillant chimique est nécessaire si ce dernier est atteint de la rouille. Celui-ci doit être entièrement enlevé avant de procéder à la peinture car il ne permet pas une protection optimale. 

Pour une protection optimale, il convient d’utiliser au minium, une sous-couche qui isole le métal de l’air ambiant et de son humidité et donc ne permet pas à la rouille de s’installer. En général, les miniums ont une couleur orangée, grise, blanc ou incolore. Et pour la nature de ce produit, il en existe actuellement qui sont aussi des antirouilles pour un effet de coloration et une protection optimale. D’ailleurs, il convient d’utiliser des peintures nature laque au lieu de mate qui ternissent l’éclat métallique. Avec cette première, le résultat sera plus brillant avec une couleur fine et fluide. 

Les types de peinture adaptés à ce matériau

Il existe des peintures de types aérosols mais en général, le choix doit être effectué en fonction de l’utilisation du matériau ferreux. Il y en a qui sont spécialement adaptés pour être employés sur des fers à haute température comme les vieux radiateurs métalliques, les composants des appareils de chauffage ou encore les plaques de cheminée. Il y en a d’autres comme la glycérophtalique antirouille pour un usage directe sur ce matériau et une protection accrue contre la rouille et qui met en valeur l’aspect brillant des surfaces métalliques. Ces produits doivent permettre de prolonger leur durée de vie en les protégeant des agressions.

Pour ceux des objets ferreux en extérieur, il faut opter pour des types spéciaux. Ceux-ci vont octroyer à la construction ferrique une durée de vie optimale en les protégeant efficacement contre la rouille qui constitue l’un des plus grand maux qui peuvent frapper le métal. Pour ce faire, il existe une étape à suivre pour un matériau fer neuf. Il s’agit d’effectuer le dégraissement en utilisant un nettoyant à base d’acétone. La fine pellicule de graisse ne permet pas à la peinture d’adhérer. Après avoir effectué les travaux concernant l’application de cette dernière, il convient de faire le nettoyage des outils qui ont été utilisés et pour cela, il y a le white spirit.