Magazine

Astuces pour peindre sur l'acier galvanisé

Publié le 27 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Les facteurs à l’origine d’une mauvaise adhérence 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la mauvaise adhérence et donc du décollement de la peinture. On peut distinguer comme origine, celle qui vient du liant et une autre venant de l’état du métal en lui-même. Pour une meilleure adhérence, il convient de faire le nettoyage de la surface à peindre surtout en ce qui concerne la rouille car c’est l’un des principaux facteurs qui favorisent le décollement. En plus de la rouille, toute trace de peinture existante doit également disparaître pour permettre un contact immédiat entre la nouvelle peinture et le corps de l’acier. Et en fonction de la nature de cette dernière, il faut ou non mettre un primaire. Par exemple, si celle-ci est à émulsion ou glycérol, elle en nécessite. 

Pour une application optimale de la peinture, une préparation de la surface doit être faite et cela se traduit de deux manières différentes, mécaniques et chimiques. Pour le nettoyage physique, il faut se munir d’un papier abrasif de remplacement type silicate d’aluminium et de magnésium ou de granulométrie avec une couche de zinc inférieure à 10 µ. Avec ces abrasifs, il faut faire un mouvement de balayage oblique. Dans cette étape de nettoyage physique, il ne faut pas violenter le métal comme pour le décalaminage de l’acier car cela peut induire à la destruction du revêtement galvanisé. Le nettoyage chimique se traduit surtout par le dégraissage qui peut se faire avec une solution alcaline diluée d’ammoniaque et qui sera peaufiné par un rinçage.

Le modèle à choisir

Le choix de la nature de peinture définit le mode d’application approprié pour son utilisation. En effet, il y a le primaire réactif qui peut être fait par le biais d’un pistolet pour avoir une couche mince. Celui-ci est adéquat pour des sous-couches car elles doivent être recouvertes et par une peinture spéciale dont la nature est compatible avec le revêtement en zinc. Il y a également les alkydes et glycérophtaliques qui sont couramment utilisés de manière conventionnelle. Leur particularité est que leur séchage se fait par oxydation suivie d’une formation d’acides gras dont la réaction avec le zinc nuit à l’adhérence. La famille de tels produits est donc à éviter.

D’autres modèles peuvent également être appliqués dans le cadre d’un métal galvanisé. Il y a notamment les mono-composants qui peuvent être à base de liants composés essentiellement de chlorure de polyvinyle ou plus couramment PVC. Les mélanges PVC-acryliques ou vinyliques sont applicables après le dégraissement d’un acier galvanisé. 

Par ailleurs, il y a le type de peinture bi-composant qui est basé sur la résine époxydique ou polyuréthane qui fonctionne bien sur l’acier galvanisé. Mais celle-ci nécessite une condition, celle d’effectuer le nettoyage mécanique en balayage oblique. Ainsi, la sélection entre tous ces produits nécessite le fait de tenir compte de leur efficacité, leur durée de vie ainsi que de leur mode d’application. 


Retour à La Une de Logo Paperblog