Magazine

Les étapes de la mise en place des ouvertures d'une maison

Publié le 24 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Le nécessaire pour la pose

Avant de procéder à l’installation de la fenêtre, il faut s’assurer d’avoir les outils et de suivre les étapes nécessaires. En effet, des matériels sont requis pour mener son travail à bien, il y a le pied de biche qui peut servir de levier et le burin qui est un outil métallique. La masse qui donne une meilleure frappe plus efficace ainsi que la mini-scie à métaux vont servir pour les travaux d’ajustement. La mastic maçonnerie, mousse expansive et chevilles pour assurer l’étanchéité et la stabilité de la fenêtre ainsi que la perceuse sont très pratiques surtout s’il s’agit d’une perceuse visseuse. Il aussi important de se munir d’un niveau à bulles pour les travaux et d’un cutteur qui est toujours utile.

La pose d’une fenêtre se fait également à la suite de quelques étapes préalables. Mais avant cela, il faut définir le modèle à installer car il y en a plusieurs comme le type à vantail fixe, des structures à ouverture externe ou interne, les vantaux oscillo-pivotant ou encore à bascule sans oublier les fenêtres coulissantes ou le modèle tabatière. Le choix du type est sous la seule responsabilité du propriétaire en fonction de ses besoins et de ses souhaits. Une fois que le modèle est défini, il convient de procéder comme suit : faire la prise de mesure de l’ouverture pour la fabrication d’une fenêtre adéquate à l’espace aménagé pour celle-ci. Par la suite, il y a l’étape de l’acquisition de la fenêtre et la préparation de la maçonnerie, et c’est seulement après que se fait la pose effective et la finition qui achève l’installation.

Les démarches de l’installation

Avant de procéder à une quelconque tâche, il faut d’abord faire la prise de mesure tant pour la longueur que pour la hauteur. C’est une étape cruciale car c’est de ces mesures que va dépendre la taille du cadre qui sera le support de la fenêtre et donc son ouverture. Après cette étape, il est possible de procéder à la pose du cadre après avoir effectué les différentes étapes. Ce sont notamment la mise en place des pattes de scellement en suivant un espacement de 60 cm entre chaque pose et l’aménagement du tableau qui doit toujours être suivi d’une vérification. Pour obtenir un travail de qualité, il doit être bien perpendiculaire et dans le cas contraire, il faudra positionner des cales de rattrapage. 

Une fois ces préparatifs effectués, il est possible de passer à l’installation de la fenêtre ou de la porte. Pour cela, il faut procéder par l’extérieur tout en plaçant les pattes de scellement. Elle doit être maintenue en place par des chevillettes jusqu’au recouvrement des pattes par le ciment. Une fois le gros œuvre terminé, il est possible de passer à l’étape de la finition. Cette dernière étape se traduit par la pose de l’enduit de finition pour l’étanchéité.


Retour à La Une de Logo Paperblog