Magazine

Ajouter une mezzanine à son habitation

Publié le 20 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Bien effectuer les mesures

Pour faire construire sa mezzanine, il faut savoir que cette pièce ou espace supplémentaire ne peut être suffisant qu’en ayant un niveau d’au moins 2,20 m sous plafond et un niveau supérieur de 1,80 m ou plus. La dimension de la dalle doit y être ajoutée pour avoir une hauteur totale de 4,20 m. Dans le cas où l’espace disponible ne présente pas ces dimensions, il faut abandonner le projet ou bien le poursuivre mais en faisant en sorte que cet aménagement soit suffisant pour accueillir le ou les futurs occupants. 

Même s’il y a un espace suffisante, les travaux ne peuvent être menés s’ils ne sont pas adaptés à l’ossature existante. Le mieux est donc de disposer du plan original pour l’édification de l’habitation afin de bien envisager les travaux. 

Si le projet se rapporte à une mezzanine édifiée entre deux murs extérieurs, l’installation d’un poteau métallique servant de poutre adaptable dans le mur de chaque côté est conseillée. Si celle-ci est établie dans un coin, la pose d’un poteau pour servir de soutien est obligatoire. Mais, dans le cadre d’un ajout de poteau, il est indispensable de bien faire en sorte que l’ossature la supporte. 

L’étude du poids et de l’escalier à poser

Il y a de nombreux systèmes qui peuvent être utilisés pour la construction d’une nouvelle surface de plancher. Mais au préalable, il faut bien évaluer le poids qui peut être supporté par l’ossature qui se trouve dans l’habitation. Les matériaux qui sont destinés à faire la construction doivent convenir aussi aux exigences de l’ossature en question. Ainsi, ils doivent avoir un poids qui est adapté à ce dernier. Les matériaux les plus convenables en la matière sont les panneaux de bois préfabriqués. 

Après cela, il est nécessaire d’effectuer des études à propos du dispositif d’accès à la mezzanine. Il faut prévoir un escalier qui n’occupe pas d’espace importante, mais qui comprend des dispositifs de sécurité nécessaires comme la rambarde. Ainsi, il n’y aura pas de dangers pour ceux qui vont occuper ce surplus d’espace ou de pièce. 

Selon sa situation et son budget, le propriétaire peut choisir l’escalier qui lui convient le mieux et même aménager le bas de celui-ci comme espace de rangement. 

Autres éventualités et recommandations

Parfois, il existe des salles de séjour qui comprennent un surplus d’espace et notamment de hauteur important. Il est possible de les utiliser pour construire une mezzanine, si cela est nécessaire. 

Les possibilités sont nombreuses et celles-ci dépendent de la hauteur des sous-plafonds : cuisine, salle de bains, etc. Mais pour s’assurer de la possibilité de la construction, le mieux est de faire appel à des spécialistes en la matière. 


Retour à La Une de Logo Paperblog