Quels types de robinets choisir ?
Il existe divers types de robinets destinés à la douche et/ou à la baignoire sur le marché. En général, leur différence peut être détectée par une pastille ou par un signet quelconque. Souvent, les poignées se distinguent par leur couleur : un coloré en bleue à gauche pour signaler l’eau froide et un autre à droite pour l’eau chaude. Un équipement de ce type est nommé mélangeur. Cette installation est surtout prisée dans les régions à hivers rudes.
Certains types de robinets disposent d’une tête à clapet qui est utilisée pour son ouverture et sa fermeture avec un joint. Il est recommandé de la changer annuellement pour éviter des fuites. Mais comparé à ceux qui sont à tête de disques, ces installations sont moins résistantes et peuvent être atteintes d’usure durant une période d’utilisation courte. Cela s’explique par le fait que leur ouverture se fait en seulement un demi-tour au maximum. Mais l’inconvénient réside surtout dans le fait qu’il n’y a pas de possibilité de réparer le disque s’il y a une fuite. Il faut alors en acheter un autre.
Des robinets à mitigeurs sont aussi présents sur le marché. En les utilisant, une seule commande règle aussi bien le débit que la température de l’eau. Quelques-uns d’entre eux disposent d’une bague anti-brûlures ayant pour objectif la limitation de l’ouverture d’eau chaude tout en garantissant la limitation de la consommation d’énergie.
Les modèles les plus innovants sont ceux à mitigeurs thermostatiques et à mitigeurs infrarouge.
Conditions préalables à l’installation de cet équipement
Voici quelques étapes à franchir avant l’installation d’un robinet mural :
- Coupage de l’eau via un robinet de barrage ou avec d’autres moyens
- Ouverture de celui-ci pour faire retomber la pression dans les canalisations et fermeture après qu’il n’y a plus d’écoulement d’eau
- Bouchage de la douche ou du lavabo pour qu’il n’y pas rejet des éléments de celui-ci dans la canalisation
- Prise de mesure pour faire le montage notamment les mesures des pipes de scellements et celles des deux arrivées d’eau.
La phase de l’installation
Le moment adéquat pour l’installation d’un robinet mural est celui de la rénovation de la pièce où il doit se trouver telles que la salle de bains, la cuisine, etc. Deux pipes de scellement sont nécessaires pour son montage dont le premier pour l’eau chaude et le deuxième pour l’eau froide. Chacun de ces pipes est employé à l’extrémité d’une canalisation et est enfoncé au mur. C’est après qu’il y aura la pose de cet équipement dont la manière qui y est adaptée est la même quelle que soit l’endroit de l’installation.
Pour que l’installation soit bien horizontale, il faut effectuer une infime vérification avec un niveau à bulle.