Magazine

Aménager son sous-escalier

Publié le 11 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Les types d’escalier concernés 

Certains types d’escaliers permettent aux occupants d’une habitation d’avoir un espace supplémentaire utilisable pour le rangement. Cet espace peut également servir à aménager un coin bureau ou une alcôve. Ainsi, l’aménagement est possible seulement pour un escalier droit et tournant. L’opération n’est pas adaptée pour d’autres catégories comme l’hélicoïdal car celui-ci ne laisse qu’un tout petit espace qui ne peut pas être aménagé pour les destinations précitées. 

Néanmoins, il est utile de retenir que ce n’est pas seulement le sous-escalier qui peut être employé comme espace de rangement. Il y a aussi les marches et les contremarches pour les multifonctions appelées « meubles escalier ». Ce concept est inspiré d’un modèle venant du Japon. 

Il y a des nombreux éléments à considérer en ce qui concerne l’utilisation du bas de cet équipement comme espace de rangements et d’agencements. C’est le cas de la dimension de l’espace. Une profondeur exploitable mesurant entre 70 et 80 m est requise pour un espace de rangement satisfaisant. 

Pour l’agencement, il faut préférer un escalier droit à la place du modèle tournant, un éclairage plus adapté à l’endroit et une unité de couleurs. Des matériaux pour un ornement convenable sont également conseillés. 

Quels matériaux et outils utilisés pour l’aménagement ?

L’aménagement d’un sous-escalier ne requiert pas beaucoup de matériaux et outils. Ces derniers sont, en général, des éléments utilisés dans le cadre de la boiserie. On peut citer, entre autre, les outils de mesure comme l’équerre et la règle de un mètre, la visseuse, le cutter, le crayon, le Serre-joint et le fer à repasser. 

Les matériaux qui sont les plus utiles sont :

- L’aggloméré stratifié CTBH

- Les équerres d’assemblage

- La plaque ayant une épaisseur de 5mm pour un revêtement de l’assemble

- Les moulures d’ornement ayant une largeur de 26 mm plats de finition intérieure

- Les dalles plastiques servant de façade

La phase d’aménagement proprement dite

Avant d’effectuer l’aménagement, il est toujours recommandé d’établir un plan sur papier. C’est ce qui va permettre de faciliter le montage et l’installation de diverses pièces. Vient ensuite le traçage qui consiste au coupage des gabarits de la pente d’escaliers dans un carton. Le traçage des lignes de coupe sur les planches avec le carton et l’établissement d’un rouleau de scotch sur les lignes pour éviter l’éclatement de la stratifiée durant la coupe sont à réaliser après cela. 

L’étape suivante est le débit dans laquelle il y a coupage des planches à une vitesse plus faible. Pour un ajustement, il faut utiliser une scie sauteuse et un tasseau fixé avec des serre-joints. 

Les 3 dernières phases sont :

- Le perçage avec des vis.

- Le montage des côtes et des étagères d’extrémités.

- La finition dans laquelle il y a l’installation des roulettes et de la poignée des espaces de rangement.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog