Conseils concernant le choix
Pour le choix d’un parquet, il faut considérer divers points. Il est avant tout nécessaire de se renseigner sur les prix proposés sur le marché, pour cela. Mais attention, un prix réduit signifie parfois objet de qualité douteuse. Voici donc une astuce : la règle en matière d’habitation veut qu’un parquet, pour être de qualité, ait une couche supérieure en bois vrai d’environ 2,5mm. Si celle-ci mesure seulement 2mm, il faudra chercher dans un autre endroit même si le prix semble plus intéressant.
En plus de la mesure, il faut aussi faire son choix entre l’aspect esthétique et la praticité de celui-ci. Il faut se poser les bonnes questions sur la disponibilité à l’entretien de ce dernier. Si sa disponibilité est faible, un revêtement vitrifié sera un bon choix par rapport au bois. Mais, dans le cas contraire et pour des besoins en esthétique, n’importe quel parquet en bois peut être choisi : bambou, padouk, chaîne, etc.
Il faut aussi, pour le choix, se poser des questions sur la partie de la demeure où le revêtement va être mis en place. Il doit y avoir une différence selon que la pièce est très fréquentée ou non. Ainsi, il y aura une convenance sur la ténacité du revêtement à la pièce en question.
S’il s’agit d’une partie à faible fréquentation, le choix de bois tendres et mi-durs ayant une épaisseur entre 2,5 à 3,2 mm peut suffire. C’est le cas des chambres et des couloirs n’ayant pas de contact direct avec l’extérieur. Les mêmes bois peuvent être utilisés aussi dans les parties à fréquentations moyennes mais avec une épaisseur supérieure à la précédente. Les séjours sans liens directs avec l’extérieur et le hall d’entrée d’un appartement sont concernés par cela.
Pour les pièces s’ouvrant directement vers l’extérieur et les parties à fréquentation très importante, il faut du bois mi-dur et dur avec une épaisseur allant de 2,5 à 4,5mm.
Le modèle le plus convenable
Voici les plus importants critères à prendre en considération pour la pose de parquet :
La catégorie de revêtement : choix entre contrecollé et massif
La ténacité du bois
Le type d’installation : elle peut être clouée, flottante ou coulée
La position des planches
Luminosité de la pièce
La couleur de cette dernière
L’apparence du mobilier
En ce qui concerne la catégorie de revêtement, c’est le type contrecollé qui est le plus utilisé en territoire français. Plus du 2/3 de la demande concerne ce modèle. L’importance du nombre élevé de sa demande réside dans l’adaptabilité à la majorité des nouvelles constructions. En plus, choisir un parquet contrecollé permet de personnaliser le revêtement de son sol en optant pour des matériaux moins ordinaires pouvant donner plus d’esthétisme à l’intérieur de la maison.