Règles de base
Le soleil apporte de la chaleur mais pas de fraîcheur. L’adopter comme source de fraîcheur lors des temps chauds semble invraisemblable. Cependant, ce n’est plus impossible et en cas d’incompréhension ou de doute, il faut se référer à la sensation éprouvée lors du contact à l’éther. Ce dernier, après évaporation va disparaître et après cela, il y aura une sensation de froid à l’endroit où il a été. C’est sur ce principe que se base aussi le système de climatisation solaire. Ce dernier est acquis après un chauffage avec une machine à absorption d’une solution d’eau et d’un bromure de lithium. Après chauffage, le liquide va apporter du froid du fait d’une réaction chimique d’évaporation.
L’énergie solaire utilisée dans ce système est obtenu via des panneaux solaires sous vides posés sur le toit de l’habitation. Comme dans la méthode traditionnelle, après la réaction chimique pré-décrite, il y aura distribution de l’air obtenu via un dispositif destiné à cet effet. A noter qu’avant l’évaporation, les deux éléments de la réaction se dissocient par un mécanisme d’ébullition.
Toutefois, ce n’est pas seulement une machine à absorption qui peut être utilisée pour produire de la fraîcheur via l’énergie solaire. Il y a aussi les machines à adsorption dont l’utilisation est encore insignifiante par rapport à la première. Mais des spécialistes en la matière voient en elle un avenir meilleur pour ce genre d’équipement. Cette machine, permet aussi d’avoir de l’eau froide qui va être conduite soit à une centrale de traitement d’air, soit dans un réseau d’eau approvisionnant des dispositifs décentralisés.
Une autre technique existe, elle répond à l’appellation de climatisation par dessiccation ou par évaporation. Dans ce mécanisme, il y a la mise en contact direct de l’eau et de l’air refroidis. La réaction qui y est obtenue accroît l’humidité et soustrait la température ambiante.
Les bienfaits de la climatisation solaire
Des nombreux avantages peuvent être obtenus du fait du recours au mode de la climatisation solaire quel que soit la méthode appliquée. En effet, il donne la possibilité de bénéficier d’une énergie renouvelable sans avoir à dépenser beaucoup. De plus, l’air qui est obtenu à partir de celle-ci est pur et il n’y a donc de risques de porter atteinte à l’environnement comme c’est le cas dans les systèmes classiques. Avec celle-ci, il y a moins d’accroissement d’émission gazeuse dans l’atmosphère.
En outre, le dispositif permet de profiter d’une température douce pendant les jours où la température extérieure est plus élevée. De plus, l’installation a une durée d’amortissement plus longue contrairement aux installations ordinaires. Mais, du fait de ces nombreux avantages et de sa disponibilité encore faible sur le marché, son prix reste encore élevé.