Les systèmes traditionnels
Une personne qui veut avoir de la chaleur agréable dans sa maison tout au long de l’année peut recourir à des systèmes classiques comme le puits canadien. Cette technique est basée sur de tuyaux enfouis dans le sol qui sert de conduit d’une partie de l’air neuf de renouvellement avant son entrée dans l’habitation. L’enterrement des tuyaux se fait entre 1 à deux mètres de profondeur. En effet, il y a une variation légère de chaleur en cette profondeur.
Il y a donc dans la maison une chaleur légèrement supérieure ou inférieure à la normale existant à l’extérieur. Ce dispositif s’adapte surtout à une nouvelle construction car, dans une maison déjà élevée, il peut provoquer une destruction d’une partie de celle-ci.
Le système mis en œuvre dans les Vosges depuis 2004 concernant le courant d’air est aussi réputé pour son efficacité. Dans cette technique, ce sont des vantelles dans les façades qui règlementent l’entrée et la sortie de l’air. Ce système est surtout destiné aux habitations collectives.
En outre, la technique de la géothermie est l’une des plus utilisées et les plus récentes en la matière. Elle consiste en l’utilisation d’une pompe à chaleur qui permet de stocker de l’eau, de l’air ou de la terre comme source d’énergie pour la climatisation. C’est un système très avantageux par rapport aux précédents car il peut être installé même pour une habitation déjà construite. De plus, il répond aux exigences écologiques de nos jours.
Divers éléments influant sur la climatisation d’une habitation
Il y a aussi un apport en climatisation venant de l’emplacement et de la climatisation d’une habitation. Concernant la topographie, si le projet de construction est prévu dans un secteur géographique chaud, pour avoir une meilleure ventilation, le mieux est de prévoir, comme lieu d’établissement, une pente. De plus, avec un emplacement de cette sorte, une habitation semi-enterrée sera plus agréable car dans les pièces de sous-sol, il y aura une température plus fraîche pendant l’été.
Une orientation vers le midi est convenable pour une construction en territoire français. C’est la façade principale qui détermine cette orientation.
L’architecture apporte, par ailleurs, beaucoup sur la variation de la température d’une habitation. C’est pourquoi, les constructeurs font en sorte que les nouvelles constructions s’adaptent à la région du chantier à chaque contrat exécuté.
Concernant le plan, mieux vaut choisir une maison ouvrant sur deux différentes façades. Ainsi, il y aura plus de ventilation et une température plus douce aussi bien pendant l’été que durant l’hiver. Pour une maison ayant une surface vitrée en grand ou en petit nombre, ce système n’est pas toujours conseillé. Afin d’éviter les désagréments qui peuvent survenir, le mieux est de faire appel à un spécialiste en la matière.