Magazine

Comment crépir sa façade ?

Publié le 04 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Les démarches administratives qui s’y attachent

Le crépissement de façade fait partie des travaux de finition d’une maison. Il doit donc être mentionné dans le permis de construction, dans la partie concernant la pose d’enduit. S’il s’agit d’une rénovation et il faut faire parvenir à l’autorité communale la déclaration des travaux qui concernent cet aspect. Dans le cas d’un crépissement d’une habitation destiné à un immeuble se trouvant près d’un site historique ou un site classique, une autorisation provenant des architectes des bâtiments de France est requise.

Pour une maison en copropriété, des restrictions peuvent être appliquées.

Dans le cadre d’un nettoyage de façade, l’autorisation de la mairie peut aussi être obligatoire suivant les règlementations locales en la matière. Si après la réception de l’autorisation, il y a un retard dans le commencement des travaux, il y aura un certain nombre de sanctions. Ce sont notamment le paiement d’amende et le règlement de la facture des travaux que l’autorité locale aura fait exécuter sans l’accord de la volonté de l’intéressé.

Néanmoins, avant de commencer les travaux de crépissement, il faut élever un échafaudage et, éventuellement, s’assurer de l’aval des voisins si les opérations peuvent les gêner.

Crépir dans un but ornemental

Le crépissement ornemental de façade qui est le plus employé par les constructeurs est le crépi pour tyrolienne. Selon ses aspirations, le maître d’ouvrage peut imposer une couleur. Cette option peut être acquise en liquide ou bien toute faite. En vue de l’obtention d’un crépi de 4mm, il faut prévoir deux passages.

L’utilisation de l’index est indispensable pour le règlement de l’épaisseur des projections. Le crépissement requiert un ponçage léger de la façade sur laquelle elle s’applique ou une application de pré-enduit avec, comme matériau principal, du ciment hydrofuge.

Il faut prévoir un dispositif pour cacher les parties auxquelles le maître d’ouvrage ne veut pas y appliquer de crépi. Quel que soit l’enduit avec lequel l’opération de finition est faite, les étapes suivantes sont nécessaires :

-   Peinture fixative

-   Sous-couche

-   Crépi

C’est après ces étapes qu’il y aura l’enduit de finition.

Crépir dans un but sécuritaire : le choix

Le crépissement n’est seulement pas utilisé dans un objectif décoratif, il est aussi nécessaire pour soigner les imperfections et surtout pour protéger la demeure contre les intempéries et les changements saisonniers. Mais, ce n’est pas n’importe quel crépi qui est efficace. Le choix doit être basé sur deux critères dont l’état de la façade l’habitation et la zone géographique où elle se trouve.

Pour une façade qui conserve encore sont état initial, un crépi acrylique suffit. Il est réputé pour être résistant et économique. Pour une autre se trouvant dans des secteurs humides, et qui est poreuse et détériorée, il lui faut le crépi pliolite, un produit qui est aussi résistant et qui se lave à la pluie de manière autonome. Si le mur présente des fissures, le crépi élastique est adéquat.

Le crépi siloxane, lui, est surtout destiné à un secteur géographique dont le climat peut atteindre une chaleur extrême.


Retour à La Une de Logo Paperblog