Magazine

Informations importantes sur le nettoyage d'une façade

Publié le 03 janvier 2012 par Immobilien @dopimmo

Les techniques de nettoyage les plus utilisées

Les maisons en briques sont celles qui ont le plus besoin d’un moussage du fait de leur surface poreuse. Cette dernière garde les souillures générant souvent l’existence des lichens et des mousses. Il y a aussi le cas des traces verdâtres qui peuvent être observées à la façade de briques et qui viennent des déperditions au niveau des gouttières. D’où la nécessité de nettoyer fréquemment cette partie de l’habitation.

Il y a des nombreux systèmes liés à un nettoyage de façade de briques. Mais, avec les outils suivants, l’opération est plus efficace :

-   Une brosse

-   Un fer à joint

-   Un pulvérisateur

-   Un nettoyeur à haute pression

-   Des bâches de protection

-   Un rouleau

-   Des échelles

C’est la technique traditionnelle qui emploie surtout les outils précités. Un autre système peut aussi être choisi : la pulvérisation avec rinçage à haute pression. Celle-ci requiert l’utilisation en quantité importante d’eau de javel. Celle-ci est facilement accessible du fait de son prix abordable. Elle peut être utilisée non seulement pour nettoyer la façade et tuer les mousses qui s’y trouvent mais aussi pour le lavage de toutes les parties de l’habitation.

Dans le premier système comme dans l’autre, l’utilisation d’une brosse est toujours recommandée. Après application de l’eau de javel, il faut attendre 15 jours pour procéder au rinçage. S’il y a de la pluie, cela permet de favoriser l’activation du produit qui est appliqué sur cette partie de la demeure.

L’emploi des produits chimiques n’est pas à écarter mais il faut toujours vérifier son adaptabilité aux caractéristiques de la façade en question. Si celle-ci est encrassée, il faut prévoir un nettoyage à haute pression avec de l’eau.

Comment rendre plus propre sa façade ?

Dans une technique de nettoyage avec de l’eau de javel, l’emploie d’un vaporisateur à pression est obligatoire. Du fait de l’effet chimique nuisible de ce produit à leur égard, les plantes situées près de l’habitation doivent être équipées d’un dispositif de protection adaptées.

Dans le cas où il est nécessaire de repeindre la façade, il faut y appliquer une dose plus élevée d’eau de javel. Ainsi, le produit va agir en profondeur.

Par ailleurs, il faut faire attention à une opération de nettoyage à pression, car si la pression est trop forte, il y a risque de lésions des crépis ou d’augmentation des microfissures. Si après ces opérations, il y a encore persistance des mousses et des lichens, un produit anti-mousse fera l’affaire.

Les produits chimiques de ce genre se trouvent en grand nombre sur le marché. Mais en cas de doute concernant leur efficacité, le mieux est de recourir à l’aide d’un professionnel en la matière.


Retour à La Une de Logo Paperblog