En quoi consiste le terrassement ?
Le terrassement consiste à l’aménagement d’un terrain destiné à la construction d’un lotissement, des canaux, d’un logement ou d’une maison individuelle. Il peut aussi être utilisé pour construire des routes ou des chemins de fer. C’est le terrassier qui effectue cette tâche, il doit donc creuser, dégager et expédier la terre.
Ce procédé est indispensable car ces différents types d’ouvrage doivent être soumis à un fondement solide. Il est variable d’un chantier à un autre car il dépend de la texture du sol, de sa disposition et de la surface enfouie de l’édifice.
Un sol compact limite l’éboulement des cloisons, et qui se remarque le plus souvent dans un sol constitué par des alluvions. Il y a plus de risques pour le type homogène constitué d’un banc de roche à proximité d’un terrain. Ainsi, les assises doivent être renforcées davantage.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Cette technique ne vise pas à négliger la terre végétale, elle sera mise de côté pour ne pas déranger les va-et-vient et servira de regarnissage à la fin des travaux. Le volume de sols à évacuer est la différence entre le volume enterré du logement et le volume du remblayage qui est indispensable à l’aspect définitif du terrain.
Lorsque la quantité de terre à retirer est supérieure à quelques dizaines de m3, l’évacuation va coûter plus chère et il est nécessaire de disposer d’un lieu pour la déposer. Le prix du transport est à la charge de celui qui bénéficie du remblayage à condition qu’il l’ait demandé.
Il est conseillé de réaliser des travaux de terrassement dans les régions du nord lors de la saison froide, quand le terrain est gelé. Dans d’autres régions, il est plus convenable que cela se fasse pendant la période sèche quand le sol est ramolli.
Il faut rencontrer le terrassier, lui demander des renseignements et se rendre sur le lieu avec lui avant le commencement des travaux. La route pour y accéder doit également être aménagée au préalable. Il faut tenir compte des zones de circulation et de manœuvre pour les camions et il en est de même pour celles de stockage des matériaux.
Les tractopelles ou les pelles mécaniques sont les dispositifs permettant de préparer le sol. Pour ce faire, le terrassier doit :
- Retirer la terre arable noire
- Déterminer la voie d’accès
- Creuser le trou pour le vide sanitaire et les canaux pour les fondements avec du cadre de construction
- Forer les tranchées qui serviront de voie pour l’eau, les conduites d’électricité et de téléphone : c’est la viabilisation
- Dispenser la terre de remblayage autour du logis quand la cave est préparée
- Ôter la couche arable, il sera réutilisé après la fin des travaux
- Procéder au remblayage et compresser le sol pour obtenir un bon nivelage
Après le piquetage, il faut procéder aux fouilles pour les fondements et creuser les caves, ainsi que les garages.