De bons matériaux pour une maison écolo
La construction d’une maison verte ou écologique se base sur le principe du développement durable. Un habitat est défini comme tel lorsqu’il a été édifié avec des matériaux naturels écologiques et sains comme le bois non traité, la brique en terre cuite, la paille, etc. De ce fait, elle exclut ceux qui ne sont pas biodégradables et recyclables ainsi que ceux qui peuvent détruire la couche d’ozone.
Elle est également équipée de matériels pouvant économiser de l’énergie en les accumulant et en le repartissant : on parle d’inertie thermique. Ils peuvent aussi être un isolant qui est indispensable à l’évacuation de la vapeur d’eau contenue à l’intérieur. La brique n’utilise par exemple que peu d’énergie pour sa conception. Le bois est couramment utilisé pour bâtir des chalets tels que les chalets suisses ou savoyards.
Il peut aussi être un élément porteur et une armature d’un logis. Il est solide et stable naturellement, mais pour qu’il le soit encore plus, il doit être soumis à un traitement. Ainsi, il reste toujours résistant quel que soit les conditions climatiques. Ce sont surtout ceux de l’extérieur qui sont protégés contre le vent, les coups de chaleur, la pluie ou le gel. Ceux de l’intérieur et aussi de l’extérieur doivent être protégés contre les attaques des champignons.
La paille est surtout utilisée pour l’isolation d’une maison. D’origine végétale, elle se présente sous forme de bottes parallélépipédiques. Pour que les murs puissent respirer et pour éviter l’humidité, ils sont couverts de terre à l’intérieur et d’une couche de terre avec de la chaux à l’extérieur.
La construction écolo gagne du terrain chez les Français
De plus en plus de Français sont conscients des objectifs et des avantages de la construction écologique. Les expositions qui sont réalisées dans tous le pays attirent de nombreux visiteurs. Dans plusieurs régions de la France, on a rallongé les délais pour la conception de maisons neuves. Ainsi, elle peut durer jusqu’à 24 mois. Cela est dû à l’insuffisance de spécialistes en construction écologique.
Il y a également des travaux de réhabilitation qui atteignent jusqu’à 60% du marché. Cela requiert un personnel à la fois nombreux et qualifié étant donné qu’ils doivent maîtriser parfaitement les matériaux écologiques. Ils ne doivent pas utiliser ceux qui sont industriels afin de rester dans le contexte de la protection de l’environnement.
Le Président de la République conseille même d’utiliser davantage du bois notamment sous la forme simplifiée. Le but consiste à multiplier par 10 son usage au niveau de la construction de maison avec ce matériau. De plus, il présente de nombreux avantages et est à usage facile grâce à sa structure, il est doté d’un pouvoir isolant et coûte moins cher que les autres matières premières, etc.