Magazine

Béton ciré : esthétique et résistance

Publié le 30 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Connaître le béton ciré

Au cours des années 1980, les lofts étaient le type de logement en vogue. Les matériaux classiques ont coûtaient chers et les architectes ont choisi le béton décoratif coloré ciré pour leurs sols. Ces derniers étaient utilisés comme un dallage industriel.

Au début des années 1990, il a été créé dans l’atelier de Francesco Passanati. Il avait l’intention de remplacer le marbre par un gravillon. Il y avait donc les premiers sols coulés en béton et qui étaient soumis au ponçage puis couverts d’une pâte à lustrer. Les gravillons ont ensuite été exclus et cela a permis d’avoir une surface plus lisse. C’est aussi une meilleure alternative face au lissage par hélicoptère dont la main d’œuvre coûte chère.

Le point faible

Le béton ciré est un matériau vivant, le rendre stable mérite une attention particulière, il en est de même pour sa mise en place. Il lui a fallu du temps afin d’être enfin mis en valeur, les professionnels qui l’utilisent doivent être dotés d’une habileté ainsi que d’une certaine expérience.

C’était en 2003 que des fabricants français ont décidé de le concevoir et de le mettre sur le marché. Toutefois, l’apparition de fissures a été remarquée avec ce produit et certains constructeurs n’ont pas abouti aux bons résultats pour leurs ouvrages.

Les atouts

Afin de s’attendre à un résultat probant, des industriels ont élaboré des dalles de béton ciré de dimensions différentes : 50 x 50 cm et 100 x 100 cm. L’objectif consiste à préserver la même structure esthétique que la dalle coulée et aussi une durée de vie plus longue. Tout comme les carreaux, il est facile de le mettre en place.

Dans certains cas, il permet de réaliser un effet de continuité parfaite étant donné que les joints ne sont pas nécessaires. Il peut sembler que les pièces deviennent plus spacieuses sans être obligées d’écarter un peu plus les murs.

Il permet également d’œuvrer pour des intérieurs avec un style moderne et attrayant. Il s’agit d’une méthode de décoration facile à réaliser et tous les artisans spécialisés dans ce domaine peuvent l’adopter. Les différents types peuvent aussi être représentés en plusieurs couleurs.

La mise en place du béton ciré au niveau de plusieurs appuis est facile et rapide. Cela est valable que ce soit sur le mur, le sol et aussi pour les plafonds. En général, les joints de dilatation ne sont plus indispensables.

Il est à noter qu’il s’adapte facilement à toutes les étendues à recouvrir. Parmi ces dernières, il y a le ciment, le fibrociment, le bois, le métal, le plâtre, la mosaïque, le plastique, les parures céramiques lisses comme les carreaux qui sont peu perméables, etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog