Magazine

Généralités sur le béton armé

Publié le 29 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Caractéristiques du béton armé

C’est un recouvrement d’aciers ou armatures qui résistent à la traction par du béton, et résistant à la compression. C’est un mélange de granulats, constitués de gravier, de sable et de pierrailles, de ciment et d’eau. Il existe des armatures du type longitudinal qui suit l’axe longitudinal d’un compartiment et celles du type transversal qui est placé suivant l’axe perpendiculaire.

Il parvient à porter les forces de compression de 15 MPa et même jusqu’à 60 MPa, mais il résiste moins à la traction. Ce n’est que 1/10è de sa capacité qui supporte la compression. Afin de compenser cette faiblesse, les parties soumises à des efforts de remorquage sont dotés de barres d’acier qui supportent à la fois la traction et la pression.

Pour ce faire, les aciers principaux sont placés dans les zones consistantes de ce matériau. Pour une dalle de béton armé, ils sont mis en place au niveau des supports pour la partie haute et au niveau des travées pour celles qui sont basses.

Il est nécessaire de faire le bon choix des pièces pour les armatures, leur fixation et leur disposition dans ce matériau. Cela permet de réaliser un recouvrement convenable qui est indispensable, car les armatures doivent être protégées contre les phénomènes d’oxydation.

Les poutres utilisées

Les poutres sont protégées par des aciers principaux de type longitudinal. Cela vise à recouvrer les efforts de traction suite au fléchissement. A cela s’ajoute ceux de type transversal, des cadres et des étriers pour reprendre l’effort tranchant.

Ce dernier est un paramètre qui fait varier les espaces entre les cadres. Pour un effort tranchant élevé, ils sont à comprimer près des supports et quand cela est moindre, c’est plutôt vers le milieu des chevrons.

Ce matériel nécessite un placement et un attachement adéquats du ferraillage résorbant les efforts de traction.  Cela évite les fissures et la rupture du béton. Il est possible de remarquer des fissures au 1/10mm, ils ne sont pas néfastes à cette épaisseur.

L’enrobage concerne la distance entre les aciers et les séparations coffrantes ainsi que celle qui est entre les barres. Elle est de 2,5 cm dans les localités salubres exposées aux orages et aux condensations. Il est de 3 cm dans les zones urbaines, 4 à 5 cm dans les zones près de la mer. Ainsi, il faut prévoir au minimum un dosage est de 400 Kg/m3.

Il existe des armatures en fibre inférieure pour lesquelles le béton présente une faible résistance à la traction. Lorsque les charges adaptées sont augmentées, des fissures de 45° apparaissent au niveau des deux zones de support. Cela prouve la faible résistance du matériau à l’effort tranchant.

L’apparition de la rupture sera tardive si des armatures transversales sont placées auprès du support. Tout comme les armatures longitudinales, elles préservent l’ouverture des fissures.


Retour à La Une de Logo Paperblog