Le BPE ou Béton prêt à l’Emploi
C’est un produit industriel au niveau d’une centrale à béton. Il est prêt à l’emploi comme son nom l’indique et un camion-toupie le livre frais auprès de l’atelier où les travaux se déroulent. Il est prêt à être utilisé directement avec la goulotte du camion-toupie ou bien avec un tapis ou une pompe à béton.
Le béton armé
C’est une matière composite assemblant les caractéristiques mécaniques du béton et celles de l’acier qui est un alliage de fer et de carbone en faible proportion. Pour renforcer sa résistance en traction, il est nécessaire de rajouter des charpentes en acier qui résiste bien au remorquage mais aussi à la pression. Cela permet un meilleur équilibre face aux faiblesses de ce matériau et évite l’ouverture des microfissures suite à la traction.
C’est François Hennebique qui a inventé le béton armé en 1866. C’était le matériau utilisé pour la construction du pont Camille-de-Hogues à Châtellerault 1899, est caractérisé par une meilleure résistance à la compression. Toutefois, ce n’est pas le cas face à la traction.
Le béton précontraint
Il allie le béton et les charpentes selon la méthode appelée précontrainte qui a été inventé par E. Freyssinet en 1928. Ce premier est résistant à la compression mais ce n’est pas le cas vis-à-vis de la traction, il se fissure et se casse. Il ne fait donc que couvrir les armatures mais ne peut pas jouer des rôles dans la solidité.
Cette technique permet de tendre les aciers, ce qui entraîne ce matériau à être compacté. Elle favorise la fermeté de ce dernier, rallonge la portée des matériaux porteurs et stabilise les forces des charges extérieures.
Le béton Haute Performance ou BHP
Sa durée de vie est longue, il résiste au gel et à la compression et cela permet de réduire la quantité à utiliser. Sa résistance atteint jusqu’à 50 MPa contre 30 ou 35 MPa pour le type traditionnel. Il ne nécessite qu’une faible quantité d’eau.
Il est aussi réputé pour sa grande fluidité grâce aux superplastifiants. Cela garantit un usage facile et une absorption plus adéquate. Il n’est pas nécessaire de le faire remuer pour l’obtention de surface polie.
Le béton projeté
Il est similaire au type ordinaire, il a les mêmes constituants que ce dernier mais sa particularité réside dans son façonnage. Il est manœuvré à vitesse élevée avec un air comprimé et l’objectif consiste à éviter les coulées. C’est la force de l’impact sur la surface le comprime et cela permet aussi de lutter contre le rapetissement.
Cette technique est avantageuse car les coffrages ne sont plus indispensables. Elle n’a besoin qu’une étendue unique de support et elle peut aussi être mise en œuvre sur des surfaces arrondies et discontinues.