Magazine

Les éléments nécessaires pour constituer la rambarde de son escalier

Publié le 28 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Considérer les exigences de sécurité

Les rambardes constituent des éléments décoratifs attrayants pour vos escaliers. Pourtant, il faut faire attention à ce que la sécurité ne soit pas mise de côté. Pour ce faire, il existe des précautions et des critères à prendre en considération. La hauteur de celles-ci est par exemple un élément important dans sa réalisation. Pour veiller à la sécurité, il faut qu’elles se trouvent à 90 cm par rapport à la volée et à 100 cm par rapport au palier.

Les espaces libres entre les barreaux doivent aussi être pris en compte. Ils ne doivent pas aller au-delà de 11 cm. Il faut ainsi faire en sorte de ne pas oublier de vérifier cette dimension surtout si vous avez des enfants. En effet, un simple manque de vigilance peut causer des incidents. De ce fait, munir son escalier de rambarde est conseillé si des personnes âgées ou des tous petits vivent dans votre maison.

Quelle forme choisir ?

Le choix d’une rampe n’est une mince affaire. En effet, il y a bon nombre de critères à considérer sans parler de ceux qui concernent l’esthétique.

La méthode recommandée pour faciliter le choix est d’abord de noter les différentes mesures nécessaires comme les cotes. C’est une démarche importante puisque tous les escaliers ne sont pas les mêmes mais ils ont chacun leur particularité. Il s’agit alors d’une sorte d’étude de faisabilité effectuée pour le bon déroulement de l’installation de celle-ci.

Ce n’est qu’après cette étape qu’il sera possible de réfléchir sur les formes de rambardes à choisir. Il vous est donc possible d’opter pour des rampes inclinées ou d’autres types. Ce qui est sûr c’est qu’elles doivent être adaptées à votre genre d’escalier.

En fonction de vos besoins et de la conformité techniques, vous pouvez opter pour des rambardes classiques. Vous pouvez aussi orienter votre sélection vers celles qui sont pleines. Ces dernières permettent d’éviter les éventuelles chutes.

Quels matériaux utiliser pour une installation réussie ?

Il n’est pas difficile de faire ce choix puisqu’il existe toute une variété de matériaux possible :

- verre

- métal

- et bois

Il suffit de se référer à ses besoins pour sélectionner celui qui convient le mieux à chacun. Pour faire sortir le côté élégant et la beauté de votre escalier, le mieux est d’opter pour un seul matériau au lieu d’en mélanger plusieurs. En effet, le mélange risque d’apporter trop de détails superflus.

Quel que soit votre choix, il faut toujours avoir en tête les normes de sécurité. Avec un catalogue bien rempli, vous pouvez consulter les fabricants spécialisés dans le domaine. Ils peuvent vous conseiller et ainsi vous pouvez faire des rambardes sur mesure. Choisir les matériaux pour fabriquer la sienne ne doit donc plus poser de souci et cela quel que soit le type d’escalier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog