Magazine

Fabriquer des cadres en bois à l'aide de quelques astuces

Publié le 28 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Priorité à la boîte à onglets

Il s’agit d’un matériel utilisé pour effectuer la découpe. Il se présente généralement sous forme de U. Il peut être fait de plastique ou de bois. Comme faire un cadre implique avant tout de réaliser de coupe, il est l’outil qu’il faut se procurer en premier.

La boîte à onglets est appréciée car c’est un outil précis et qui rend plus facile les encadrements.

Il existe différents styles pour ce matériel. En effet, il y a celui qui est adapté à la fabrication d’une seule caisse. Il s’agit d’une simple boîte à onglets.

Il y a par ailleurs celle qui est constitué de plusieurs onglets électriques. Il permet à une personne qui œuvre dans la réalisation de carde de faciliter ses tâches.

Il vous est aussi possible d’opter pour une scie à onglets à cadre métallique en cas de fabrication de cadre en quantité. C’est, en tout cas, un matériel très pratique grâce aux guides qui se trouvent à l’intérieur.

L’importance des lattes de bois et de la moulure

Les moulures sont surtout indiquées pour la décoration de fenêtre. Pour ce faire, il faut les fixer dans le cadre et la charpente en utilisant des clous de finition de 1 à 2 pouces.

En général, les lattes sont de 10 à 50 mm de largeur et d’une épaisseur de 10 mm. Vous l’adapterez, par la suite, selon le type de tableau que vous avez à encadrer. Il n’y a pas vraiment de règles à respecter mais à chacun de se servir de son imagination et de personnaliser son cadre à sa guise.

Il est en tout cas mieux de vérifier le tour de votre tableau pour faciliter l’achat de moulures nécessaires. Plusieurs mettent en vente des moulures déjà toutes faites. Mais il revient à chacun de choisir s’il va en fabriquer ou en acheter.

Les lattes et les moulures sont des éléments importants qui procurent de l’esthétique à votre cadre en bois.

Se servir de colle pour la fixation

Après avoir fait la découpe et le choix des moulures ainsi que des lattes, il est maintenant possible d’assembler les éléments pour constituer votre cadre en bois. Pour ce faire, il vous faut de la colle. Accorder par la suite un temps de pose de quelques minutes pour le séchage.

Une fois que l’ensemble est collé, reprenez les pièces pour obtenir la côte précise de la section souhaitée. Cette opération se fait au rabot. Le principe est le même pour la traverse et les chutes de bois comme protection du cadre.

A noter que seule de la colle spéciale pour cette matière est efficace si vous voulez vraiment réussir votre cadre. Elle est disponible sur le marché soit en biberon soit en tube. Eviter surtout de vous servir des colles cellulosiques d’écolier pour l’assemblage de votre cadre.


Retour à La Une de Logo Paperblog