Magazine

Quelques idées pour un gain d'espace chez soi

Publié le 27 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Privilégiez l’utilisation des bois 

Le bois possède des caractéristiques intéressantes et favorables à une construction sur une surface limitée. A priori, c’est un matériau peu encombrant de par son épaisseur. En effet, si vous utilisez du bois pour constituer l’armature de votre maison, vous gagnerez en espace.

Néanmoins, ces particularités ne concernent pas le bois massif. Elles touchent surtout les panneaux comme les :

- contrecollés massifs

- stratifiés

- particules mélaminés

Il y a également les panneaux de structure qui sont conseillés pour constituer des éléments d’ornements. C’est le cas notamment des panneaux :

- contreplaqués

- à fibres moyennes et haute densité

- à particules agglomérées

- à lamelles minces, orientées et longues.

En tout cas, le fait que le bois soit facile à travailler fait de lui une matière particulière en ce qui concerne la construction en milieu restreint. Il existe différentes manières de s’en servir pour avoir plus de surface libre chez soi et pour lutter contre toute forme d’encombrements.

Astuces pour optimiser sa surface

Les cloisons ont toujours constituées un bon moyen pour gagner de l’espace. Mais il y a également la solution qui consiste à vous lancer dans l’action qui vise à se débarrasser de tout ce qui occupe trop de place. Il arrive souvent que la cheminée prenne trop de place faute de plan d’architecture. Il est possible de la faire tomber et de la reconstituer de manière à réduire la surface qu’elle peut accaparer.

Ne craignez surtout pas d’enlever tout ce qui est encombrant pour donner un nouveau visage à votre chez soi. La plupart du temps, il y a des meubles mal placés et qui prennent trop d’espace. Faites en sorte que ceux-ci soient bien adaptés aux styles architecturaux pour qu’ils n’aient pas l’air d’être de trop dans une pièce.

Le fait de disposer d’une surface restreinte n’est pas toujours une source de désordre. Avoir des pièces structurées et bien aérées repose sur l’aptitude de chacun à moduler l’espace. Le mieux est de privilégier les cloisons en bois et les portes coulissantes au lieu des portes classiques. Les étagères sont aussi très pratiques au lieu des grands meubles de rangement.

Opter pour l’aménagement sur mesure

Désormais, il est possible de fabriquer des meubles sur mesure. Cela vous permet d’avoir plus d’espace libre pour circuler dans votre demeure. Ils sont nombreux mais il revient à chacun de choisir celui qui lui faut selon ses besoins :

- canapé à tiroirs

- banc de rangement

- lit/bureau

- table basse escamotable

La liste n’est pas exhaustive mais il en existe d’autres encore. Il est nécessaire dans ce cas de personnaliser ses meubles.

Les chaises pliantes et les lits escamotables vous permettent également d’avoir plus de place disponible à la maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog