Magazine

Comment réussir la pose d'un chauffe-eau électrique ?

Publié le 24 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Le choix du chauffe-eau

Comme pour tout achat, l’important est de trouver celui qui répond le mieux à ses besoins. La vérification de la capacité moyenne de l’appareil est aussi un élément qui peut orienter votre choix. Il faut ainsi prendre en considération la quantité d’eau chaude qu’il vous faut au quotidien. Cela implique notamment le volume d’eau qu’il vous faut pour :

- les bains

- les douches

- la vaisselle

Le type de votre habitation constitue aussi l’un des critères de base de votre choix. La question est de savoir si vous possédez un studio, un appartement, ou bien une maison individuelle.

Parmi les différents modèles existant sur le marché, les chauffe-eau verticaux sont intéressants. Ils sont à la fois adaptés à un support mural et à un socle.

Les chauffe-eau à résistance Stéatite sont également performants car ils n’ont pas besoin d’être vidés en cas de souci élémentaire. Ils ne permettent pas non plus les dépôts de calcaire.

Quel emplacement pour cet équipement ?

Le plus pratique est de placer cet appareil à proximité des principaux points d’utilisation d’eau chaude. Cela veut dire que vous ne devriez pas l’éloigner de la salle de bain par exemple. Par la suite, vous effectuerez alors plus d’économie.

Eviter également d’exposer le cumulus au gel et faites en sorte qu’il se trouve dans un endroit à accès plus facile pour rendre plus simple les réglages. Dans ce cas, une surface libre de 50 cm est nécessaire.

La norme NF C 15-100 doit être prise en compte s’il s’agit d’un emplacement dans une salle de bains. Il y est évoqué que l’appareil doit être à 60 cm de la baignoire au minimum.

Pour un bon emplacement d’un chauffe-eau, n’oubliez pas de considérer la distance, les points d’utilisation de l’eau chaude et l’appareil. A noter qu’un espace libre est toujours exigé surtout pour celui de la salle de bain. Tout cela est dans le but de veiller à la sécurité.

Comment poser un chauffe-eau électrique ?

La première étape à suivre consiste à prendre le gabarit et à le disposer au niveau du mur. Après avoir bien vérifié l’espace libre, vous pouvez effectuer le marquage des trous. Pour mieux fixer l’appareil au mur, il est conseillé de se servir de chevilles et de vis.

L’étape suivante est le positionnement du chauffe-eau. Il s’agit d’accrocher les pattes de ce dernier entre le mur et l’écrou. Il est par la suite important de bien sceller les écrous. Un niveau à bulles va vous être utile pour prendre les mesures des points d’accrochage du ballon.

Par la suite, vous pouvez vous servir d’un perçoir pour les tire-fond. Cela doit se faire en prenant en compte de ce type de matériau et des dimensions exigées. Il faut maintenant bien le fixer en utilisant des vis et une clé à molette. Le ballon peut donc être accroché.

Quand cela sera fait, la mise en place du raccord isolant au niveau des conduites d’eau froide et chaude est nécessaire. Cela permet une forte isolation.

La dernière étape consiste à fixer l’embout plastique du tuyau flexible à la collerette du manchon.


Retour à La Une de Logo Paperblog