Magazine

Tout pour construire soi-même sa commode

Publié le 24 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Techniques pour réussir l’assemblage

Pour construire sa commode, il faut penser à la manière de réunir la façade du meuble. Il s’agit d’une réflexion portée sur les dimensions de ce meuble. Il ne faut pas attendre que les différentes pièces constitutives de ce dernier soient rassemblées pour se lancer dans cette étude.

Quand cela est fait, l’assemblage des quatre côtés d’un tiroir avec ceux des extrémités des pièces plus longues est l’étape suivante. Découvrir les dimensions les plus adéquates des tiroirs pour plus d’harmonie et d’esthétique est l’étape suivante.

Réussir l’assemblage de votre commode est plus simple si vous optez pour du bois déjà coupé. Ainsi, il ne sera plus utile d’effectuer soi-même le découpage ainsi que les opérations liées à la prise des dimensions de ces pièces de bois.

Au cas où, vous n’avez pas trouvé des pièces de bois déjà coupées, préparez-vous à effectuer le découpage en vous servant d’une scie circulaire. Faites par la suite deux tenons de 2cmx1cm sur les extrémités de chaque traverse. Il faut, par la suite, faire en sorte d’obtenir des mortaises de 2cm x 1cm au niveau du point de rencontre des tenons des traverses.

Une fois que tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à réunir les pieds et les traverses. Il suffit, pour cela, de recouvrir les parois de mortaises de colle spécialement conçues pour le bois. Un serre-joint vous permet d’avoir un emboîtement bien ferme.

Comment confectionner la boîte ?

Construction des panneaux du dessus, des panneaux latéraux et des tasseaux.

Il s’agit d’installer les panneaux latéraux ainsi que ceux du dessus, et les tasseaux. Vos outils de travaux seront les vis et la perceuse. Dans ce cas, rassemblez avant tout, les trois tasseaux en dessus de chacun des panneaux latéraux.

En respectant l’espacement de 23 cm entre les traverses avant, vous pouvez les mettre en hauteur. Les tasseaux peuvent ainsi constituer les glissières des tiroirs.

Après tout cela, il ne faut surtout pas oublier de bien serrer les vis au niveau des panneaux latéraux sur la face intérieure des traverses latérales.

Enfin, les planches du dessus vont être placées sur les traverses supérieures avec des débords de 2cm sur les côtés et le devant de l’immeuble. Dix trous qui peuvent atteindre les traverses supérieures sur cette planche sont nécessaires pour obtenir la boîte. Des trouillons vont ainsi être utilisés pour bien les fixer et les rassembler.

Astuces pour le succès de sa commode

La dernière phase de la mise en place d’une commode est celle de la finition. Le succès de votre meuble va en grande partie en dépendre. Les travaux à effectuer dans cette phase consistent à bien fixer et serrer les différentes pièces du meuble. C’est le cas notamment des planches du côté des tiroirs, du fond de ceux-ci, ainsi que les guides latéraux profilés en C sur chaque côté de ceux-ci.

A noter que la disposition des tiroirs dépend de la créativité et de la source d’inspiration de chacun. Pensez toutefois à la solidité du meuble et à son esthétique. N’oubliez pas non plus de faire le ponçage de la commode pour la touche finale.


Retour à La Une de Logo Paperblog