Description générale d’un maître d’œuvre
Quand vous allez vous lancer dans un projet immobilier, il vous est toujours exigé de disposer d’informations précises sur vos besoins et attentes. Et justement, le maître d’œuvre est celui qui va réaliser la partie technique de votre projet. Cela veut dire qu’il va s’occuper du cahier des charges, de la rédaction du contrat, du contrôle des équipements et matériaux à utiliser pour la construction ainsi que du suivi des travaux sur le terrain.
Compte tenu de ses interventions, il peut être considéré comme l’assistant de l’architecte. A noter que celui-ci peut réaliser le plan des maisons des particuliers.
Trois éléments à la base du succès de votre projet font également partie des qualités de celui-ci. Ce sont :
- la qualité
- la sécurité
- le respect du délai de construction
Quand faire appel à un maître d’œuvre ?
Dans un projet immobilier, il est toujours question de travail d’équipe. Pour ce faire, il faut l’accord d’un maître d’ouvrage sur le projet écrit pour que le maître d’œuvre puisse entrer en scène.
Dans ce cas, il faut faire appel à celui-ci pour mener à bien le suivi des travaux de construction. Il se doit donc de respecter les éléments évoqués dans le cahier des charges concernant le budget et les délais.
Un maître d’œuvre ne peut intervenir que quand tout le projet est bien élaboré. En effet, ses tâches et fonctions vont en grande partie dépendre du contrat signé entre le prestataire et le client.
En cas de non-respect des clauses évoquées dans ce contrat, il revient au maître d’œuvre de donner les sanctions appropriées. Le défaut d’exécution d’une maison est passible d’être sanctionné.
Les principales fonctions d’un maître d’œuvre de formation
Le maître d’œuvre de formation est celui qui effectue toute action de formation sous l’ordre d’un maître d’ouvrage.
Dans ces tâches, il y a notamment la prise en considération du budget et du calendrier. Il lui revient également de faire une esquisse du résultat attendu du projet.
La construction de la réponse initiale de formation ainsi que l’élaboration du cahier des charges du maître d’œuvre lui revient. Dans ce cas, la sélection des intervenants nécessaires pour le projet est basée sur son action.
Par ailleurs, tout ce qui est lié à la formation font partie des responsabilités d’un maître d’œuvre de formation comme :
- le devis
- la logistique
- le contrôle d’exécution
- et l’enquête satisfaction.
Dans tous les cas, ses fonctions ne doivent pas aller au-delà de ce qui est indiqué par le maître d’ouvrage. Et même s’il travaille sous l’ordre de ce dernier, ses tâches ne sont pas similaires à ceux d’un maître d’œuvre en construction.