Magazine

Ce qu'il faut savoir sur les installations électriques à la maison

Publié le 21 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Les normes d’électricité

Effectuer soi-même son installation électrique signifie bien connaître les normes qui régit ce système. En effet, si celle-ci n’est pas bien réalisée, elle va mettre votre sécurité en péril. Pour un aménagement en basse tension, il existe justement une norme officielle se rapportant à ce domaine et qui mérite d’être pris en considération. Sachez par exemple que rénover ou mettre en place une nouvelle ligne implique la mise hors tension par EDF. Pour ce faire, des règles stipulent l’obligation de se procurer une attestation de conformité. Un organisme spécialisé dans le contrôle des installations électriques intervient dans la délivrance de cette attestation.

Face à la présence d’un certain nombre de normes, vous n’avez rien à craindre. En effet, celles-ci sont élaborées dans le but de vous aider et de faciliter votre tâche dans la réalisation de l’installation électrique. Ces normes sont géralement rattachées aux matériels à utiliser. C’est le cas notamment du dispositif NFC. Il concentre par exemple l’endroit convenable pour la pose des prises, les dimensions des fils à utiliser, le nombre de connexion, la disposition plus sécurisée des disjoncteurs et d’autres éléments.

La nécessité des études au préalable

Tout comme pour l’édification d’une maison, réaliser soi-même son installation électrique fait appel à un certain nombre d’études. Il s’agit avant tout d’examiner les besoins tout en se référant au plan de la demeure. En tenant compte de la disposition des chambres, vous aurez plus d’idées sur les endroits les plus appropriés pour l’emplacement des prises et des lampes.

C’est également une étape qui permet de mener à bien l’inventaire des matériels et équipements nécessaires. Cette étude va constituer une réponse aux questions se rapportant au nombre et aux caractéristiques des matériels à utiiser.

Ces études effectuées au préalable contribuent par ailleurs à faciliter tout branchement électrique. Différentes sortes de vérifications sont alors réalisées dans ces étapes :

- compatibilité des équipements avec le système de branchement

- conformité aux exigances de l’EDF ou Electricité De France.

Quand ces vérifications sont terminées, il vous est possible de contacter l’EDF qui va par la suite vous donner la liste de documents nécessaires.

Quelques éléments à retenir sur la réalisation de branchement électrique

Sachez avant tout qu’une installation encastrée est basée sur quatre actions :

- Marquage des emplacements des appareillages

- Perçage de ces zones bien tracées

- Mise en place des sillons gaines

- Cimentation des murs

Pour placer le disjonteur principal, il faut savoir que celui-ci se trouve dans le tableau à l’intérieur de sa demeure. A noter que la pose du compteur dans le coffret est une tâche qui revient à l’EDF.

Pour réussir le schéma de votre tableau, il est conseillé de bien maîtriser la norme NF15-100. Des documents peuvent vous servir de guides.


Retour à La Une de Logo Paperblog