Comment évaluer le budget ?
Parmi les différents paramètres à considérer pour établir le budget de la construction d’une maison, il y a :
- Le choix des matériaux de grandes œuvres et des œuvres secondaires
- L’agencement des environs directs
- Les aménagements périphériques.
Le choix des matières premières des grandes œuvres est important car leurs coûts sont différents les uns des autres. Ils jouent aussi en faveur du budget nécessaire aux travaux. L’édification d’un habitat en bois ou en métal peut réduire les intérêts d’un prêt relais. Le fait est que cela est moins polluant et ne sollicite qu’un temps de séchage minime.
Il est également important de déterminer le taux d’engagement individuel car cela permet de faire des économies.
Le tarif d’une édification de logement dépend aussi des prestataires. Celui qui concerne les constructeurs qui font signer un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI est prévu à l’avance et n’est pas détaillé en fonction du devis de métré des travaux. Par contre, celui des architectes et des maîtres d’œuvre précise le devis détaillé avec les métrés.
Pour les deux cas, il est impossible de prévoir le prix lié au changement de plans, de matériaux ou de matériels d’équipement. Ce montant est également différent d’une région à l’autre.
Idées générales sur le prix
Le tarif d’un logement réalisé par un constructeur est de 1500 à 2500 euros le m². Cela dépend du design, des prestations, de la région où il est localisé, etc. Celui d’une auto-construction varie entre 650 et 1500 euros le m². Il est possible que cela dépasse cette valeur car le fondateur peut concevoir sa demeure selon ses goûts et ses besoins.
Il est possible que cela revienne encore moins cher avant la RT 2012. Cela est dû à la nouvelle norme technique obligatoire pour les maisons nouvellement bâties à partir de janvier 2013. Cela va rehausser les valeurs d’autant plus qu’il est nécessaire d’utiliser des matériaux et des outils appropriés pour acquérir la performance énergétique à 50 kWh/m²/an. Il faut aussi considérer l’étude thermique et les tests d’étanchéité à l’air obligatoire pour obtenir une certification.
Faire appel à un architecte est obligatoire pour les ouvrages supérieurs à 170m². La conception du plan coûte 5% du tarif global. Ajoutée à l’assistance au client pour l’orienter vers les entreprises, c’est 10%, et pour ces 2 actions additionnées de l’organisation ainsi que le suivi du chantier, cela monte à 15%. Une surface habitable de 95 m² coûte environ dans les 100 000 euros. C’est le type de maison de plein pied avec 4 chambres, une salle de bain, un WC et un garage décalé en niveau. Elle est équipée de menuiseries extérieures en aluminium blanc, de double vitrage argon, de volets en bois, de mezzanine avec escalier en bois, de plate-forme de 30m² et de vide sanitaire. Elle est dotée du label RT2000.