Magazine

Réaliser un balcon en bois

Publié le 17 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Les règles à retenir

Le balcon octroie un espace additionnel à celui de la maison. Avant de le réaliser, il est obligatoire de procéder à une déclaration des travaux au niveau de la commune même s’il ne s’agit pas d’une zone habitable. Cela doit être régi sous le règlement de l’urbanisme et de l’environnement. Il est donc important de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les prescriptions en cours.

Avant de concrétiser un tel projet, il est nécessaire de s’informer sur tous les détails importants qui entrent en jeu, notamment la qualité de l’œuvre et son coût. Il en est de même pour le cas où il s’agit d’une rénovation. Il existe également d’autres paramètres à considérer tels que son allure et sa fonction.

En général, une personne ayant une maison individuelle n’aura pas de difficulté à obtenir une autorisation si elle souhaite y ajouter une mezzanine. Toutefois, il est conseillé d’effectuer un tel ouvrage au cours de l’édification du logement pour être sûr que le système de solivage est assez solide pour le supporter.

La manière de procéder

Le plus souvent, le balcon d’une résidence est érigé avec la charpente en bois. Il est réalisé en porte-à-faux et n’est pas doté de pilons étant donné qu’il dépasse l’ossature du plancher. Ainsi, ce dernier doit être bâti avec des châssis plus longs qui vont passer hors du mur du bâtiment. C’est ce qui va constituer l’armature en bois qui sera un support solide.

La mise en place d’une mezzanine est considérée comme une réhabilitation quand la maison est déjà construite. Cela demande de la place et il y aura une zone à ébranler. Il est toujours conseillé de le façonner en porte-à-faux et de l’additionner à des charpentes côte à côte avec celle de l’armature du plancher. Pour un style qui sort de 48 pouces, le mieux est de travailler avec du bois de charpente ayant une longueur de 96 pouces.

Le solivage

Les solives des bordures peuvent être jointes quand les murs rang initial sont ceints par la poutre. Elles doivent être sectionnées avec une même longueur et par la suite, elles sont dressées et fixées en rive avec 3 clous.

Celles ayant une hauteur de 220 ou 222 mm de hauteur parviennent à abriter des portées jusqu’à 450 cm pour des poids de logement et cela avec des entraxes de 600 mm. Un mur de refend porteur est indispensable pour les cas des portées supérieures à cette valeur.

Pour construire un balcon avec des solives en bois immergé sous vide, celles-ci doivent être continues et dans la plate-forme sur 2 fois la largeur de la mezzanine et en double de chaque côté. Lorsque l’édification est sur un mur parallèle au solivage, il faut un crible comme pour les escaliers. Les découpes des solives en rive seront utilisées en tant que chevrons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog