Les différents modèles de robinets commercialisés
Dans une maison, les robinets s’utilisent le plus souvent dans la cuisine et dans la salle de bain, notamment dans les éviers de la douche, du bain, de la cuisine et sur les lavabos. On ne tiendra pas compte de ceux qui sont employés pour l’arrêt d’eau ou l’entrée principale d’eau de la maison. L’usage domestique considère deux modèles dont les mitigeurs et les mélangeurs, qui sont respectivement, à une seule manette et à deux manettes.
Les robinets à double manette comme leur nom l’indique possèdent deux moyens de contrôle : l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. L’eau débouche à partir d’un ou de deux becs en fonction du modèle.
Les robinets à une manette révolutionnent le monde de la plomberie. L’unique commande permet à elle seule de contrôler le débit et la température de l’eau. Un seul bec permet de gérer ce type d’appareil.
Les caractéristiques de ces matériels
Les robinets sont fabriqués à partir du métal ou bien de la plastique selon la gamme commercialisée par les vendeurs. Les modèles d’entrée de gamme se présentent le plus souvent en plastique.
Les valves ne peuvent pas se séparer de tout système de contrôle des liquides. La présence de ces éléments permet de contrôler le débit de l’eau à l’aide d’un effort de compression. Actuellement, les valves ont également le pouvoir de réaliser le réglage de la température en mélangeant l’eau froide avec l’eau chaude.
Les dernières avancées technologiques amènent de nouveaux mécanismes tels que ceux à balles et cartouches ou encore les disques de céramique. Ces derniers affichent un tarif assez élevé mais procurent toutefois une qualité de service ne requérant aucun entretien durant toute leur exploitation. Le modèle à balle et cartouche reste le plus vendu à cause de sa durabilité et son efficacité par rapport aux modèles par compression.
Les soucis des utilisateurs sur la consommation excessive d’eau sont calmés par l’émergence d’une nouvelle génération de robinet. Celle-ci est capable de limiter la facture liée à l’approvisionnement en eau potable. Certains modèles sont même équipés d’une fermeture automatique sécurisante pour l’écoulement d’eau en cas d’absence.
Du point de vue du fini, les robinets se commercialisent bien sous un aspect chromé. Il y a aussi les modèles dorés, en nickel, chrome, laiton, cuivre, acier inoxydable et bien d’autres encore. L’agencement oblige les appareils de régulation d’eau à se combiner à du verre, du plastique coloré, à une imitation du bois ou encore à du plastique transparent.
Les aérateurs s’utilisent aussi bien sur les robinets que sur les pommes de douche. Actuellement, ceux-ci sont disponibles à faible débit et leur mission consiste à réduire le débit d’eau. Une économie entrant dans le cadre du respect de l’environnement car le volume d’eau qui doit être purifié diminuera. Il en est de même pour les eaux à recycler.