Magazine

Les revêtements de sol : les planchers de bois

Publié le 15 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Le bois franc

Le plancher de bois franc se présente sous forme de plusieurs lames disponibles en plusieurs essences d’érable, de merisier, de frêne, de cerisier et de chêne. La largeur de la pièce prédécoupée sera choisie parmi un certain nombre de catégorie. Généralement, les lames seront moins larges lorsque l’on veut avoir une excellente stabilité dans des endroits susceptibles de subir plusieurs variations de taux d’humidité.

Normalement, les parquets de bois franc s’utilisent dans le séjour, le bureau, le couloir, le dégagement, les chambres à coucher et la salle à manger. Malgré les avancées dans le monde de la construction, ce type de revêtement détient encore une cote de popularité assez élevée grâce à son look chaleureux qui épouse bien tous les styles de décoration. De plus, ces planches assemblées peuvent également être teintes pour générer divers effets. Cette matière affiche une bonne performance quant à sa résistance face aux charges d’exploitation qu’il doit supporter. De manière générale, l’entretien se fait rare avec les planchers de bois franc.

La parqueterie

Ce revêtement se compose de carreaux constitués chacun de petites lames de bois assemblées en un seul morceau par le biais d’un carré de toile. La parqueterie résiste bien aux diverses sollicitations et efforts externes tels que le passage dans une maison. Une pose assez aisée confère à ce revêtement un avantage plausible par rapport à ses homologues. Par ailleurs, l’entretien n’est pas vraiment nécessaire ni chronique avec la parqueterie.

Mis à part la cuisine et la salle de bain, les parquets peuvent être installés dans toutes les autres pièces de la maison. Cette distinction a été réalisée en tenant compte du fait que ceux-ci craignent l’eau et l’humidité. Les lattes de bois franc s’adaptent mieux aux aires communes et la parqueterie est alors privilégiée dans les chambres à coucher.

Des cachets intéressants peuvent être de la partie avec une bonne teinture appliquée sur la parqueterie. Avec l’engouement pour l’auto-construction et le bricolage par soi-même, les usines fabriquent actuellement des carreaux pré-encollés faciles à poser sans avoir à recourir à des professionnels.

Le plancher stratifié

Avec l’évolution dans le domaine de la construction, les revêtements de sol commencent également à trouver un air nouveau avec l’émergence des planchers stratifiés. Ce sont des panneaux d’agglomérés, recouverts d’un placage de bois épais d’un huitième de pouce.

L’aspect de ce nouveau revêtement ressemble beaucoup à celui du plancher de bois franc ordinaire. Sa faible épaisseur lui confère une facilité à la pose sur un plancher existant. La version stratifiée supporte bien la compression, les talons aiguilles, les produits chimiques, les brûlures de cigarettes, les rayures et les abrasifs.

Le lavage à grande eau n’est pas recommandé pour ce plancher. Un simple passage de balai, d’une éponge ou d’un aspirateur suffit à enlever les tâches et les impuretés qui se trouvent à la surface.


Retour à La Une de Logo Paperblog