Le géant français du BTP Bouygues se porte bien et est confiant pour 2012 en dépit de la crise grâce à la hausse de son carnet de commandes, a affirmé jeudi son PDG Martin Bouygues dans un entretien au journal Les Echos de jeudi.
"Non, pour l'instant nous ne sommes pas touchés par la crise", a déclaré M. Bouygues.
"La conjoncture reste bonne, avec de très belles commandes à l'international et aucun ralentissement perceptible en France", a-t-il ajouté.
"Sur la base de notre carnet et des ventes de logements réalisées cette année, qui se concrétiseront en chiffre d'affaires l'an prochain, nous sommes très confiants et sereins pour 2012", ajoute t'il, soulignant que le carnet de commandes du groupe avait progressé de 7% sur les neuf premiers mois de l'année.
La crise actuelle "n'a rien à voir, pour le secteur du BTP affirme t'il, avec celle des années 1990, qui avait été catastrophique".
Martin Bouygues s'est par ailleurs déclaré serein en dépit de la crise de la dette qui touche le marché obligataire. L'agence de notation Standard & Poor's a abaissé d'un cran fin novembre la note du groupe, la faisant passer de "A-" à "BBB+".
"Cela ne suscite pas d'inquiétude chez Bouygues, car cela fait longtemps que nous travaillons à optimiser notre structure financière", a-t-il déclaré.
"Notre dette obligataire est très étalée, nous n'avons pas d'échéance à court terme. Je ne prétends pas que cette crise des financements n'a pas d'impact sur le secteur du BTP. En particulier, les montages financiers sont plus complexes et plus chers mais les clients tout aussi déterminés", a-t-il toutefois reconnu.
Le groupe diversifié Bouygues (BTP, immobilier, médias, télécoms) a réalisé un bénéfice net en hausse de 3% au troisième trimestre 2011 à 403 millions d'euros et prévoit un chiffre d'affaires de 32,2 milliards d'euros pour l'année 2011.
Source: AFP