Magazine

Les différents types de gouttières

Publié le 14 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Les gouttières de vinyle ou PVC

Le vinyle tient une notoriété considérable grâce à son bon comportement face aux intempéries, aux égratignures, à la corrosion et à la glace. Par ailleurs, les gouttières fabriquées avec cette matière n’ont pas besoin de peinture pour être protégées. Toutefois, il est possible de les peindre mais uniquement avec de la peinture en latex de bonne qualité. Une fois qu’elles sont peintes, un entretien périodique doit s’effectuer notamment par un coup de pinceau occasionnel. Les couleurs varient beaucoup actuellement malgré l’engouement pour la couleur blanche. Il existe aussi des styles qui résistent bien à la décoloration.

La majorité des résidences se dote d’un modèle de style « K » avec des gouttières de profondeur de 5 po. Cette dimension doit tenir compte de la pente et de l’emplacement des chéneaux. Ainsi, pour des volumes d’eau assez grands une profondeur assez conséquente est nécessaire. La gamme commercialisée de gouttières de vinyle concerne surtout la section de 10 pi.

Les matériels d’installation des chéneaux de vinyle ou d’aluminium sont la boîte à onglets, les embouts, les raccords et les tuyaux de descente. Il y a aussi les supports de fixation, les tuyaux de descente, les grands clous, les connecteurs de descente, les coudes, les déviateurs, les bagues d’assemblage et le scellant.

La dilatation et la contraction font partie de la vie des vinyles. En effet, lors des variations de température, ces matières peuvent provoquer des gauchissements sur les gouttières, néfastes pour la jointure des raccords. Ces élargissements pourront survenir si aucune mesure de précaution n’est prise par l’ouvrier lors de l’installation. Il pourra entre autres prévoir un espace libre pour permettre la dilatation ultérieure de celles-ci avant de les poser sur la corniche.

Les gouttières d’aluminium

Les gouttières d’aluminium n’ont aucune différenciation flagrante concernant les formes ou les styles disponibles. Signalées comme étant soumises au phénomène de dilatation, elles ont été conçues pour résister aux intempéries, aux égratignures, à la glace, la décoloration et bien évidemment à la corrosion. L’atout majeur de ce modèle réside dans sa légèreté par rapport aux autres types de matériaux. Malgré son poids relativement faible, les chéneaux d’aluminium affichent tout de même une robustesse considérable.

Leur prix assez élevé par rapport au normal constitue le principal inconvénient de cette solution. Mais les modèles vendus sont disponibles avec les sections de 10 ou 20 pi en longueur.

L’aluminium peut être réalisé sur mesure et sans faire appel aux raccords. Toutefois, seuls les vrais professionnels disposent des compétences nécessaires pour réaliser cette mission qui utilise généralement un appareil portatif spécial. Avec l’absence de raccord, les risques de fuites s’amoindrissent ou sont quasiment nuls.

Les autres catégories

L’électrodéposition a été utilisée dans le processus de galvanisation de l’acier de zinc ou de l’alliage de zinc pour la fabrication des gouttières d’acier galvanisé. Ce procédé consiste à offrir la protection adéquate à ces dernières pour résister aux attaques de l’humidité. Il y a aussi les chéneaux en cuivre qui respectent également le critère de non-corrosivité.


Retour à La Une de Logo Paperblog