Magazine

Comment choisit-on les dalles, les blocs ou les pavés pour sa propriété ?

Publié le 14 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

L’aspect de ces matériaux

Il est clair que les goûts personnels du client seront sollicités pour la définition de l’aspect des dalles, blocs et pavés à installer. Cependant, les constructeurs devront diriger le choix de leurs clients sur les objectifs d’harmonisation des travaux finis avec le cadre environnemental existant. Il est important d’avoir l’œil sur les autres aménagements du quartier, notamment pour le même type de matériau. Aussi, les formes et les couleurs ne devront pas s’éloigner du design de la maison.

Avec la modernisation, les pavés possèdent désormais des arêtes vives et des formes assez originales qui fuient la réalité. Ces nouveaux matériaux ne s’adaptent pas vraiment aux propriétés rustiques. Toutefois, les pavés rustiques, quant à eux, épousent bien le cadre d’une résidence moderne. Ainsi, les clients devront choisir des blocs qui ne seront pas susceptibles de perdre leur notoriété dans quelques années.

L’agencement ne devient bon qu’avec l’utilisation des contrastes et des nuances. L’uniformisation de la couleur de la maison avec celle du produit ne réussit pas toujours à conférer une belle vue à l’ensemble.

Un prix assez élevé

Les prix se situent entre 1,50 $ et 4,50 $ du pied carré. Cet intervalle de prix s’explique par la différence sur les divers critères suivants : l’épaisseur du pavé ou de la dalle, les dimensions, la qualité de la finition et la forme. Par ailleurs, la couleur peut avoir une influence considérable sur le prix. Le montant de la facture n’est pas le même pour une couleur de surface, une couleur incorporée ou une couleur résultant d’un mélange.

De nombreuses astuces peuvent être utilisées pour ne pas trop dépenser. Ainsi, les propriétaires ne sont pas obligés d’installer des bordures de béton sur les extrémités d’un sentier en pavé pour réduire le coût car l’utilité de ces matériaux reste discutable. Pour des raisons d’économie, l’adoption des pas japonais est une bonne option par rapport à la solution de sentier « plein ». Pour les murets, les blocs qui ne nécessiteront pas un couronnement seront privilégiés. Les chemins rectilignes engagent moins de dépenses que ceux qui sont courbes avec la réduction des pertes lors des coupes des pavés.

Certaines personnes omettent la nécessité d’un tel investissement par rapport à l’augmentation de la valeur de la propriété. En effet, dans le respect des règles de l’art, la maison peut revenir un peu plus chère que sa valeur initiale. De ce fait, le propriétaire pourra bien récupérer une somme importante d’argent lors de la revente de son bien.

Malgré cela, certains auto-constructeurs éprouvent des difficultés lors de leur aménagement et rencontrent de graves problèmes d’affaissements après quelques jours d’exploitation. De ce fait, ils devront se contenter d’une valeur stagnante voire même négative pour leurs maisons.


Retour à La Une de Logo Paperblog