Magazine

La céramique dans la maison

Publié le 14 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

La tendance actuelle

Les revêtements de céramique deviennent de plus en plus populaires grâce à leurs utilisations dans toutes les pièces de la maison à titre d’élément décoratif ou protecteur. En effet, ils protègent de l’eau et des saletés respectivement dans une salle de bain et dans une entrée. Autrefois, les carreaux se commercialisaient avec des dimensions standards de 8 po x 8 po dans les salles de bain et 12 po x 12 po dans les grandes salles. Actuellement, les offres sont de plus en plus variées avec de nouvelles grandeurs allant de 1 po x 1 po à 14 po x 14 po.

Allant de paire avec la dimension, les formes ont également changé, ces dernières années. Le traditionnel carré trouve encore sa notoriété mais progressivement, il la partage avec les nouvelles formes comme le rectangle et l’hexagone.

Les styles sont nombreux depuis l’évolution de la technologie. Les usines peuvent notamment créer des carreaux qui ressemblent beaucoup à l’ardoise, la terre cuite, le marbre ou encore la pierre.

En outre, les éléments de carrelage tels que les moulures ou les plinthes qui comblent certaines lacunes dans la finition sont aussi à retenir. Ils font également partie des nouveaux modèles étalés sur le marché.

La céramique et la cuisine

Malgré le coût assez élevé de la céramique par rapport aux plans de travail stratifiés, bon nombre de personnes optent souvent pour celle-ci à cause de ces atouts. Ceux-ci concernent la durée de vie et sa performance ne nécessitant aucun entretien au cours de son cycle de vie.

Pour les besoins de nettoyage des surfaces de travail, les carreaux lisses et lustrés s’adaptent mieux à ce type de plan. Le fait de choisir une céramique poreuse engage le propriétaire à acheter un vernis de finition efficace pour limiter l’infiltration d’eau à travers la surface.

Les comptoirs se réalisent sous plusieurs formes dont le goût est le principal critère de sélection de cette variété. Les solutions couramment utilisées sont l’encastrement des carreaux dans un cadre formé de baguettes carrées de 1 po ou 2 po, la moulure qui possède un grand esthétisme et la céramique, spécialisée dans la finition et les bordures.

La salle de bain moderne ne peut se passer de la céramique

Trouver des carreaux de céramique dans une salle de bain est actuellement courant. Le choix des propriétaires de maison reste compréhensible devant les atouts inéluctables de ce type de carrelage. En effet, ils possèdent un effet positif devant l’humidité et les infiltrations d’eau, protégeant ainsi la structure du bâtiment. Cependant, ces fonctions ne seront remplies qu’avec une installation conforme aux normes et aux règles de l’art.

En parallèle, le carrelage céramique remplit aussi une tâche de finition et de décoration. Nul ne peut nier la touche d’originalité apportée par ce matériau notamment sur les contours de douche ou d’un caisson de baignoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog