Comment ça marche ?
Le principe de base sur lequel repose la piscine biologique est de reconstituer un milieu naturel permettant un équilibre biologique. Une zone de baignade est bien sûr à prévoir, car sans cela, ce ne sera qu’un bassin de plus dans votre domaine. À côté, une zone réservée à la végétation prendra également place. Les concepteurs réservent généralement la même surface à ces deux zones pour assurer un meilleur équilibre biologique.
La zone végétale sera constituée d’une zone pour les plantes oxygénantes et une autre pour les plantes épuratrices. La première devra avoir au moins un mètre de profondeur pour permettre aux nénuphars de se développer correctement. Les secondes familles de plantes seront quant à elles installées dans une zone moins profonde.
Certaines conceptions suggèrent de séparer les différents bassins. Cependant, cette approche nécessite l’installation de pompes pour assurer la circulation de l’eau entre les différents bassins. Pour coller parfaitement à l’esprit écologique, la solution est cependant de prévoir les différentes zones dans un seul et même bassin, évitant ainsi de consommer de l’énergie pour le pompage.
L’impact environnemental
En vous débarrassant des contraintes d’utilisation des produits chimiques, il est ainsi certain que la piscine biologique permet de sauvegarder l’environnement. Le chlore, habituellement utilisé dans l’entretien des eaux de piscine provoque également quelques réactions indésirables pour la peau ou des complications respiratoires. Sachez que selon les statistiques, 16% des bébés nageurs développent des symptômes asthmatiques contre 7% chez les autres bébés. Alors, votre capital santé vous motivera également à opter pour cette solution. Mais les bienfaits d’une piscine biologique ne se cantonnent pas là en ce qui concerne l’environnement.
Une piscine biologique comprend outre le bassin de natation, un bassin de régénération et un bassin d’épuration. Pour remplir son rôle, chaque bassin doit être peuplé par différents types de végétaux, mais également d’animaux et de microorganismes. Sachez également que du soleil pour la photosynthèse, au baigneur qui brasse les couches profondes tout l’environnement de la piscine entre en jeu dans le fonctionnement de ce système. Outre le mécanisme biologique interne de la piscine, elle agit également avec tout son environnement en permettant aux insectes ou oiseaux de passage de s’y réfugier.
Sachez que la piscine restera belle toute l’année. Grâce aux plantes qui la peuplent, c’est une véritable continuation de votre jardin qui est plus agréable pour les yeux qu’une grande surface bleue stérile. Finalement, et non des moindres, avec ce système de filtrage et d’épuration des eaux, in ne sera nécessaire de rajouter de l’eau que périodiquement. Quant à l’éventualité de changer complètement toute l’eau du bassin, n’y songez même pas, toutes les piscines biologiques n’en ont pratiquement pas besoin.