Magazine

La Maison passive en détail

Publié le 13 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Réduire la consommation

L’économie d’énergie prend tout son sens pour la maison à énergie passive, car par définition : passive ne devrait pas consommer d’énergie. Le principe est très simple, éviter de gaspiller.

L’un des points critiques de la consommation d’un foyer touche le chauffage. Les chiffres démontrent en effet que plus de 70% des dépenses en énergie des foyers sont dues au chauffage. C’est alors un des points clés qui nécessitent une attention particulière. L’isolation y est aussi intimement liée. C’est ainsi que vous allez éviter de gaspiller de l’énergie, en évitant toute fuite de calorie hors de vos murs.

Un des moyens utilisés par le concept est également de tirer le maximum de profits de l’environnement. Cette approche est beaucoup plus accessible pour les nouvelles constructions que les rénovations ou les réhabilitations. Les architectes et les concepteurs vont alors utiliser des méthodes simples comme des haies ou l’orientation d’une maison. Optimiser l’orientation au soleil dans les régions froides et préférer de l’ombre dans les régions chaudes.

Pour réduire la consommation, certains réflexes doivent également être adoptés. En effet certaines habitudes comme l’oubli d’extinction d’une ampoule influent à terme sur la consommation d’énergie d’un foyer.  Une des alternatives les plus efficaces est également d’utiliser des appareils à basse consommation genre ampoule basse consommation. Pour les appareils électroménagers, vous pourrez aussi avoir ce choix.

Produire de l’énergie

Malgré toutes les initiatives que vous pourrez envisager pour économiser votre dépense en énergie, il est inévitable qu’un foyer n’en consomme point. Pour s’aligner sur le concept de maison à énergie passive, il est alors préférable d’affecter une partie de la consommation d’un foyer à sa propre production.

Les options sont multiples, de l’installation de panneaux à cellules photovoltaïques à l’éolienne en passant par les plaques pour chauffer l’eau. C’est en réalité cette partie qui va un peu plus peser sur votre budget. Une installation de cellules photovoltaïques nécessaire à un foyer de 4 personnes va vous coûter aux alentours de 30 000 €. Le rapport entre les coûts et la production d’une installation éolienne est à peu près le même.

Le critère environnement entre également en jeu dans le choix de votre solution de production d’énergie. Y a-t-il assez d’ensoleillement ou le vent souffle-t-il assez fort pour permettre de telles installations. Dans le cas d’une éolienne, le facteur bruit est également assez important et il faudra souvent que l’installation soit agréée.

Heureusement, pour soutenir votre effort, des dispositions légales sont prévues pour amortir votre investissement. Ainsi en est-il des crédits d’impôt ou de la réduction de la TVA. Vous pourrez également bénéficier d’aides au niveau de certaines communes ou régions.


Retour à La Une de Logo Paperblog