Comment ça marche ?
L’utilisation des chauffages géothermiques sont avantageuse côté confort et environnemental. Ils sont en mesure d’assurer le chauffage de plusieurs compartiments dans la maison et également du système hydraulique.
Le fonctionnement est simple, l’installation ne nécessite pas un aménagement spécifique. Pour capter la chaleur, des tubes sont enfouis dans le sol, mais différentes procédures peuvent également être appliquées. À l’intérieur s’écoule un liquide- le fluide caloporteur ou eau glycolée- qui a pour fonction de capter et de transmettre la chaleur.
L’énergie récupérée est ensuite menée vers une pompe à chaleur et c’est ce dernier qui assure la répartition de la chaleur dans toute la maison. Le système est alors renforcé par un circuit de chauffage c’est-à-dire des planchers chauffants. À leur tour, ils renvoient le liquide dans le capteur de chaleurs pour assurer le circuit.
Deux options à envisager
Pour capter la chaleur du sol, il faut déterminer le contexte dans lequel votre maison a été édifiée. Dans le cas où vous ne disposez pas d’un terrain pour le procédé, il faut creuser vers le sous-sol. Tâche souvent difficile, vous pouvez toujours envisager l’aérothermie, elle est applicable pour tout type de logements.
Selon votre choix, vous pouvez alors opter pour l’aérothermie et la géothermie. Le fonctionnement et le processus sont le même sauf que cette dernière est plus économique. Il présente des performances d’adaptations plus poussées face aux intempéries et fournit un chauffage beaucoup plus régulier.
Cependant, l’installation et la pose sont assez onéreuses en comparaison avec l’aérothermie. La mise en place de celle-ci nécessite des renforcements électriques qui diminuent sa capacité énergétique.
Choisir et installer te type de chauffage géothermique
Deux options s’offrent à vous, dont le premier est le captage géothermique horizontal. Ce procédé est facile à installer, c’est la raison pour laquelle elle est celle qui attire le plus les clients.
Le tuyau ou le tube utilisé pour capter la chaleur est enfoui à environ une centaine de centimètres de profondeur. Il est souvent à base de polyéthylène. Il intègre alors un fluide frigorigène à l’intérieur, ce sera la pompe à chaleur qui réglementera par la suite toute les activités qui tourneront autour. En effet, c’est la terre qui chauffera le fluide et l’énergie récupérée sera renforcée par un radiateur ou un plancher chauffant.
La deuxième possibilité d’installation est le système de captage vertical. Le processus est le même, c’est l’eau à laquelle on a ajouté un antigel qui capte la chaleur. Et cette dernière, une fois absorbée, la pompe à chaleur prendront la relève. Deux tubes seront forés dans le sol est cimentée pour assurer le processus. L’énergie obtenue peut atteindre 50°C et plus selon le confort souhaité où le plancher chauffant favorisera le processus.