Magazine

Écolo foyer

Publié le 12 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Combien ça va vous coûter ?

De multiples raisons peuvent motiver une personne à investir dans une maison écolo. Écologiste jusqu’au bout des ongles, entrepreneur futé ou simple particulier désirant sauvegarder sa planète, toute une foule de profils peut être intéressée par l’accession à une telle propriété. Par rapport à une maison classique, une maison écolo va vous coûter 10 à 15% de plus. Heureusement, vous allez effectuer de grosses économies sur votre consommation d’énergie. Il suffira alors de quelques années, voire quelques mois pour amortir la différence.

Pour soutenir les efforts écologiques de ses habitants, certaines communes, régions ou départements peuvent fournir des aides financières aux investisseurs. Cet effort s’illustre également au niveau de certaines réductions d’impôts auxquelles vous pourrez prétendre.

Des économies intelligentes

Outre le grand amour que vous portez à la nature, s’engager dans une construction écologique est en grande partie, et ce, pour une très grande majorité, une occasion de faire des économies. En effet, par principe, une maison verte consomme moins d’énergie qu’une construction traditionnelle. Les économies en énergie vont alors se répercuter sur vos notes.

Dans une maison conventionnelle, le chauffage est une des dépenses les plus lourdes avec 60 à 75% des charges en énergie d’un foyer. Sachez également que toute cette énergie est à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre.

Une maison verte devra alors profiter au maximum des atouts que la nature lui offre ou devra adopter les meilleures solutions pour ne pas gaspiller des ressources. C’est le principe de la maison bioclimatique qui s’adaptera à son environnement. Ainsi en est-il d’une construction qui se sert de haies pour se protéger contre le front de vent froid, ou de vitres qui deviennent sombres à l’ensoleillement contre les poussées de températures dues au soleil.

Dans cette optique, l’isolation joue également un rôle important dans l’économie d’énergie en partant du principe qu’en sauvegardant l’énergie, vous pourrez en économiser. Pour optimiser votre consommation d’énergie, pensez également à une meilleure isolation.

Une centrale domestique

La maison verte, c’est également l’occasion d’héberger une petite centrale énergétique dans votre foyer. On est bien sûr loin des grands barrages hydroélectriques, et rassurez-vous, votre salon ne deviendra pas le théâtre d’une catastrophe comme à Tchernobyl, mais en tout cas, vous aurez le privilège de produire votre propre électricité grâce à la technologie photovoltaïque, éolienne ou géothermique.

Pour une construction full écolo, il est également utile d’opter pour une gestion de l’eau, comme les installations à bas débit ou les systèmes de récupération de l’eau de pluie.  Un procédé de récupération de vos déchets va finalement parachever votre projet de vivre dans le respect de la nature tout en profitant d’avantages financiers sur le long terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog