Une bonne inspiration
Tout le monde n’a pas l’âme créatrice mais s’inspirer sur ce qui se fait de meilleur est à la portée de tout le monde. Feuilletez les magazines de décorations, n’hésitez pas à vous déplacer en magasin pour seulement écouter les propos des vendeurs. N’hésitez pas non plus à visiter les galeries photo des différentes adresses internet des sites de décoration.
Toute occasion est bonne à saisir et sachez que même les plus grands designers sont contraints de suivre la tendance. Découpez alors les magazines, gardez une pièce d’étoffe sur laquelle vous avez flashé ou téléchargez la photo du salon impeccable sur votre site préféré. Tous ces petits gestes peuvent vraiment vous aider. Retenez également que la décoration a sa propre mode et ses tendances, alors mettez-vous à jour, n’allez pas reproduire la déco d’il y une dizaine d’années.
Les bonnes couleurs
L’élément qui est le plus frappant, mais qui peut parfois inaperçu dans la décoration d’une pièce est sans doute la couleur des murs. Dans le choix des couleurs, il y a deux règles très simples à respecter pour réussir votre décoration.
Le premier impératif est relatif à la destination de la pièce à décorer. Une pièce, c’est un lieu qui peut avoir de multiples usages, dormir, manger, se reposer ou s’amuser. À chaque pièce correspond alors une ambiance particulière qui influe sur le confort des occupants. Pour une chambre, vous n’allez pas par exemple choisir des couleurs vives comme l’orange et le rouge. La règle veut alors que les couleurs douces aspirent à la relaxation et les couleurs vives au tonus.
La seconde règle, et non des moindres, revêt un petit rapport budgétaire, car dans le monde de la déco, chaque saison apporte ses nouvelles tendances en matière de couleur. Faute de pouvoir changer les couleurs de vos murs chaque nouvelle saison, il convient alors d’opter pour des couleurs neutres qui s’associent à merveille avec d’autres teintes. Vous pourrez heureusement vous défouler sur les couleurs des objets et accessoires. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre extravagance sur les rideaux et les coussins.
De beaux objets pour sa maison
Les objets et accessoires font partie intégrante de la décoration d’un espace ce qui explique qu’ils nécessitent un choix judicieux. Comme il existe de grands et de petits objets qui font partie de votre décor, réfléchissez à deux fois avant de foncer sur un canapé qui est certes magnifique, mais sera trop encombrant pour votre salle de séjour et qui passera de mode d’ici une ou deux années.
La règle est simple : lâchez-vous sur les petits objets, mais retenez-vous sur les grands et les coûteux. Finalement, retenez qu’une nouvelle décoration peut être une occasion pour les vieilleries de se refaire une nouvelle vie. N’hésitez pas alors à foncer vers les vides greniers.