Magazine

Tout sur les maisons mitoyennes

Publié le 10 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Le grand plus de la maison jumelée

Tous les foyers ont leurs propres besoins et disposent de leurs propres moyens pour réaliser leurs projets immobiliers. L’un des premiers points positifs de la maison mitoyenne  est alors la facilité d’accès qu’elles offrent. La maison partage un mur mitoyen avec une autre propriété. Lors de l’achat, la maison présente généralement un prix plus abordable.

Si votre projet de maison mitoyenne est un compromis de construction entre deux familles, chaque famille participera à tous les frais que la construction peut impliquer. Au niveau des organismes financiers qui accordent les crédits, on remarque que les crédits sont plus facilement accordés. L’usage veut également que des taux de remboursement plus avantageux s’observent au niveau des organismes.

La substance même de la maison mitoyenne est d’offrir une plus grande facilité à l’accès à la propriété immobilière. D’un point de vue plus objectif, tout accès à la propriété va décharger l’investisseur de la charge du loyer.

Quelques inconvénients

Malgré toutes les évidentes qualités qu’on reconnait à une maison mitoyenne, on lui reconnait également quelques défauts. Toutes les maisons mitoyennes impliquent forcément une proximité entre différentes populations. Peu importe la partie mitoyenne qui sera partagée, un mur ou un garage, vous ne pourrez vous défaire de vos voisins. Si ceux-ci sont très bruyants, il arrive que tous les bruits traversent le mur.

On remarque alors que la plupart des jeunes couples qui optent pour la solution mitoyenne en collaborant avec des amis ou des connaissances pour justement, diminuer cette gêne. Les défauts principaux de la maison mitoyenne se situent au niveau de cette cohabitation et de cette proximité.  Vous pourrez cependant éviter les mauvaises surprises en vous rendant sur les lieux ou en enquêtant sur vos futurs voisins au préalable.

Où trouver sa maison mitoyenne ?

Pour tous les besoins immobiliers, les références proposées par les agences immobilières sont incontournables. Ce prestataire est alors une des premières adresses à laquelle vous aurez à vous confier où leur expertise du terrain ne peut que vous profiter. La plupart des agences permettent également d’évoluer dans un climat d’entière sécurité. Vous serez loin des soucis sur la pertinence des annonces. Finalement, une agence immobilière vous fournit des conseils, mais ce sont surtout les supports et soutiens qu’elle met en œuvre qui sont l’un des principaux attraits de ces enseignes.

Comme une des raisons principales qui poussent un individu à opter pour la maison mitoyenne est la question du budget, vous pourrez également vous tourner vers les petites annonces qui coûtent traditionnellement moins cher. Vous retrouverez les petites annonces sur différents supports comme le journal, des magazines ou sur internet. Ces annonces sont généralement gratuites et sont issues de particuliers. Ce dernier point vous permettra entre autres de bénéficier d’un prix sans commission.


Retour à La Une de Logo Paperblog