Immobilier: La salle de bain est souvent un espace à surface réduite par rapport aux autres pièces. Elle est pourtant fréquentée quotidiennement et se trouve être une des parties de la maison la plus utilisée. Cependant, en jouir ne dépend pas de la dimension disponible, cela dépend surtout de la manière dont la pièce est agencée. Des gestes simples, de petites astuces et quelques aménagements vous permettront alors de bénéficier de plus d’aisance et de confort. Voici quelques astuces pour vous guider.
Espace étroit à aménager
Le choix des meubles à intégrer dans votre salle de bain est l’origine d’une meilleure présentation. La disposition des sanitaires et des meubles doivent effectivement être étudiés pour qu’ils ne gênent pas le bon usage de la pièce. Pour cela, choisissez vos équipements en fonction de la forme de votre salle et de la surface disponible.
Le meuble cloison par exemple permet plus d’économie d’espace tout en étant très pratique et délimite la douche pour laisser un espace de rangement. La cabine de douche d’angle et la baignoire d’angle sont également en mesure de libérer plus d’espace. Plus astucieux, optez pour la douche-baignoire.
Essayez également de ne pas encombrer le plancher et préférez les installations suspendues ainsi que les robinetteries murales. Sinon, des techniques de rangement selon l’usage fréquent ou non permettront une meilleure gestion de la pièce.
Concernant la disposition de la salle, placez la baignoire au fond sur une hauteur d’une vingtaine de centimètres, car c’est ce qui reflète plus de profondeur et de largeur. L’effet miroir donne également l’impression d’un espace beaucoup plus important. Un conseil : il est mieux de placer la glace sur la largeur.
Petites astuces pour la réorganisation
La disposition de la baignoire joue un grand rôle dans la gestion de la surface disponible. Pour plus de confort, il est donc important de libérer plus d’espace en éliminant les objets encombrants et en facilitant la circulation et l’accessibilité aux divers meubles de la pièce.
Pour les pièces rectangulaires, prévoyez l’emplacement d’une baignoire qui s’adapte à cette forme. Le podium placé devant, à une hauteur de 15 cm environ, sera également avantageux. Laissez toujours un endroit pour les placer les outils qui vous seront utiles quotidiennement. Sinon, prévoyez des mobiliers pour le rangement.
Les baignoires « carré » ou les autres formes de douches similaires sont également pratiques. Placée dans un recoin de la salle, elle s’adapte facilement au cadre et se fond harmonieusement au décor.
L’agencement de la pièce
L’aménagement nécessite souvent des moyens importants et quelques travaux en fonction du résultat attendu. Cependant, il suffit parfois de bien organiser sa salle de bain pour aboutir à des présentations et à un cadre original.
Personnalisez par la même occasion le décor sans négliger aucun détail en n’oubliant pas d’évaluer l’espace disponible ainsi que le type de mobilier à intégrer. Et pour ce faire, optez pour les meubles qui s’adapteront à la dimension et au type de salle de bain choisi.
Surtout, n’oubliez pas les compartiments pour les rangements, chaque case doit être ordonnée en fonction des priorités et de l’utilité de chaque objet ou produit. Ainsi, vous pouvez choisir des étagères, paniers à linge, tringles, porte-serviettes… tout ce dont vous aurez besoin pour un quotidien harmonieux…