Immobilier: La douche à l’italienne revêt une forme unique et est facilement adaptable à la structure de votre maison. Simple, mais très décorative, elle offre une certaine touche de modernité à votre salle de bain. La présentation particulière et spécifique reflète élégance et confort. Aménager la pièce dans cette direction ne fera donc que confirmer le goût de l’innovation et des retouches gracieuses !
Une douche à l’italienne, qu’est-ce que c’est ?
La douche à l’italienne présente des particularités qui permettent de la spécifier, ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont à l’origine des différents privilèges de son utilisation. Elle n’exige pas de matériaux spécifiques. Pour le revêtement par exemple, il est possible d’utiliser du carrelage, du marbre, du béton ciré, de la céramique… à vous de choisir !
Elle se démarque alors des autres formes de douche puisqu’elle est au ras du sol tout en étant de la même hauteur que le plancher de la pièce, mais n’est pas pour autant liée à elle. Les cloisons permettent de délimiter les flux d’eau et des systèmes sont adoptés pour les gérer. Mais pour pouvoir intégrer les différentes méthodes pour assurer l’installation, il est souvent nécessaire d’élever la douche à une certaine hauteur. De cette manière, les déclinaisons et les pentes assureront le déversement de l’eau vers un compartiment ou il sera maîtrisé. Faite sur mesure, vous bénéficierez alors de plus d’espace en fonction de vos besoins.
Une douche tout simplement pratique et confortable
L’adaptabilité est la première qualité de la douche à l’italienne, elle s’intègre facilement dans la pièce dans laquelle elle est destinée. Elle peut alors se faire sur mesure et assurer une meilleure gestion de l’espace. Arrondie, rectangulaire ou autre, elle peut même être installée en plein centre de votre salle de bain.
Elle permet également un certain luxe avec un côté esthétique qui est un de ses avantages la rendant de plus en plus convoitée. Dans le coin de la pièce ou longeant le mur, le verre, le carrelage et les équipements utilisés assureront plus d’élégance. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser sa présentation et ajouter d’autres décors supplémentaires et complémentaires. Vous aurez d’ailleurs à votre disposition tout un large choix de modèle !
Le confort permis est indiscutable : la spécificité de la douche la rend facile d’accès et réduit les risques d’accident. Sa capacité à intégrer d’autres équipements sans encombrements accueille sans problèmes des sièges de douches ou une barre de redressement. Et en plus, l’entretien régulier ne sera plus un problème, elle est facile à nettoyer. Que demander de plus ?
Alors… aménagez votre salle de bain à l’italienne
La douche à l’italienne se fond facilement au décor, le point important de son efficacité réside dans la gestion de l’écoulement d’eau. Pour ce faire, l’installation doit garantir l’efficacité de l’étanchéité. Le siphon de sol, la chape hydrofuge, la pente ou le receveur à carreler sont tous des éléments à prendre en considération pour permettre une meilleure évacuation.
Souvent sans porte, il est nécessaire de prévoir des parois fixes, car cela est plus pratique pour maintenir la température à l’intérieur et pour ne pas se soumettre au courant d’air.