Immobilier: La vie, même dans une maison, peut toujours présenter certains risques notamment à cause de l’électricité, de l’eau et du feu. Et dans tous les cas, l’âge ne compte pas dans de tels sinistres, car aussi bien les adultes que les enfants peuvent être touchés par le danger, alors… attention ! Voici quelques conseils pratiques pour éviter des soucis.
Les accidents domestiques à éviter
Les enfants sont les plus vulnérables face aux dangers qui les entourent constamment, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Dans la cuisine, les ustensiles dangereux tels que les couteaux, casseroles sur la gazinière, fours, micros ondes… et bien d’autres encore seront à donc écarter des mains des plus petits (bougies, allumettes, etc.).
Pourtant, de petits et simples gestes peuvent être d’un grand salut dans cette pièce, comme tourner les manches des casseroles vers le côté non exposé aux enfants. Il faut aussi faire très attention aux températures des biberons, des bains donnés à ces chérubins. Avant toute chose, il faut vérifier la chaleur sur son avant-bras. C’est un geste simple, mais parfois négligé par les nourrices. Cependant, la brulure est un grand danger pour ces enfants, car leurs peaux sont encore très fragiles.
Les parents devront également faire attention aux dangers qui se présentent dans les chambres d’enfant où les chutes sont les plus fréquentes dans ce type de pièce. En outre, le lit superposé sera évité pour les enfants de moins de 6 ans. Les plus âgés devront également faire attention à ne pas traîner leurs jouets qui sont susceptibles d’étouffer les plus petits.
Aménager les pièces de manière à prévenir les accidents domestiques
De nombreux conseils peuvent être lancés pour diminuer les risques d’accident dans une maison. Il s’agit par exemple de :
- Recourir aux services des tapis antidérapants pour ne pas glisser ;
- Utiliser les ranges-fils qui éliminent tous risques de chute due à un accrochage ;
- Choisir des appareils électroménagers facilement contrôlables ;
- Avoir des espaces assez larges pour les couloirs afin d’éviter les accidents ;
- Éclairer au mieux les diverses pièces, surtout les escaliers ;
- Mettre des mains courantes sur les escaliers pour aider les personnes âgées à négocier la pente ;
- Installer des barres ou des sièges d’appui dans la salle d’eau ;
- Mettre des tapis antidérapants dans la baignoire.
Consignes de sécurité pour vos enfants
Les parents doivent autant que possible choisir des lits respectant les normes européennes pour leurs enfants. Il s’agit notamment des lits à barreaux qui sont espacés entre 45 et 65 mm.
Les lieux susceptibles de donner des risques de vertiges seront également sécurisés pour les tout petits, comme le balcon ou la terrasse. Les barres des garde-fous auront pour leur cas des espacements assez étroits pour éviter qu’une petite tête d’enfant ne s’introduise entre deux barres. Pour ce qui est des fenêtres, elles seront dotées d’un système de blocage fiable pour empêcher toute ouverture lorsque les grandes personnes ne sont pas là.
Les mobiliers devront également être munis d’embouts protecteurs notamment sur les angles tranchants. Le nombre de chutes sur ces meubles est effectivement largement supérieur à la moyenne.