Magazine

Le dressing : un élément discret, mais important dans une maison

Publié le 04 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Immobilier: Pour ses rangements, une maison comporte toujours des placards ou des dressings dans ses locaux. Pour plus de fun ou de personnalisation, les dimensions peuvent varier en fonction des besoins des propriétaires et de la destination de l’espace.

Savoir à quoi rime le terme placard et dressing

Le placard et le dressing sont des pièces importantes dans une maison pour ranger tous ses vêtements et ses divers accessoires d’habillement. Leurs dispositions peuvent être apparentes ou bien cachées entre deux cloisons. L’accès est le plus souvent opérationnel avec une porte coulissante. Toutefois, une maison peut comporter un dressing qui s’ouvre avec un système de pivotement. Leurs mises en place peuvent se faire dans tous les recoins d’une maison, que ce soit dans les chambres, la salle à manger, la cuisine ou dans les couloirs.

Côté utilisation, le dressing sert rarement dans les habitations traditionnelles puisque ce n’est qu’à une certaine époque que des aménagements de chambre ont permis d’installer de cette pièce de rangement.

De plus, les besoins des propriétaires de maison ont également évolué au fil du temps d’où l’apparition du dressing qui n’est autre que de grands placards modulables. Ces locaux peuvent également abriter des penderies assez larges pour recevoir de nombreux costumes et robes. Parfois même, certains locaux possèdent un lavabo et un porte-serviettes, de quoi mettre à l’aise les occupants de la maison.

Si le rangement a autrefois été dans le passé négligé,  il est en ce moment adopté comme une pièce fonctionnelle de décoration discrète, mais qui intègre bien l’architecture de sa pièce mère.

Les raisons de réaliser un dressing sur mesure

Réaliser du sur mesure permet d’avoir un dressing qui s’adapte à ses besoins de rangement, d’esthétisme et de bien-être. Les spécialistes de la conception de placard tiennent notamment compte du contexte actuel de la pièce habitable avec laquelle on prévoit d’ajouter un dressing. De ce fait, il doit tenir compte de la hauteur disponible de la surface opérationnelle et bien d’autres paramètres assez spécifiques d’une maison à une autre.

La tendance actuelle semble se concorder à l’ameublement intérieur ou le design d’intérieur. C’est la raison pour laquelle, les propriétaires veulent faire des commandes personnelles. En outre, le désir d’originalité les pousse à faire du sur mesure, généralement plus chère. Par ailleurs, les finitions seront un peu plus poussées vers des qualités plus optimales.

Les différents types de dressing disponibles sur le marché

Actuellement, les armoires classiques à portes battantes ou coulissantes cèdent petit à petit leurs places aux dressings d’angles et aux dressings-cabine. Le premier aide beaucoup les occupants à gagner plus de place avec la possibilité d’utiliser les coins de chambre. Le second concerne, quant à lui, les armoires plus larges qui peuvent recevoir la visite de son propriétaire pour se changer quotidiennement.

À part ces modèles, il existe encore les différents genres de portes telles les plus célèbres : coulissantes et battantes. La première alternative offre un gain considérable de place dans un endroit assez étroit.

La seconde est avantageuse pour les personnes qui préfèrent avoir une vue d’ensemble de tous ses vêtements. En effet, le volet d’une porte coulissante peut cacher certains éléments vestimentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog