Immobilier: Les rénovations et constructions neuves utilisent toujours les revêtements que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Les contraintes sur le choix des matériaux pour revêtir son extérieur sont nombreuses pour ne citer que les obligations d’esthétisme et de bon comportement vis-à-vis des aléas climatiques.
Les différents types de parements
Les concepteurs de matériaux de revêtement ont pensé à tout notamment pour une meilleure solidité et durabilité du projet. Ils ont mis en place de nombreuses études en fonction des disponibilités de ces composants de construction dans la nature et dans les laboratoires. Ainsi, les parements extérieurs peuvent être en :
- Vinyle : Cette substance est réputée pour sa résistance aux chocs et aux égratignures. Les acheteurs peuvent également choisir parmi de différentes couleurs selon leurs attentes, sans apporter aucune touche de peinture supplémentaire. La pose doit être faite avec une technique assez particulière, car le vinyle supporte mal les variations climatiques sous peine de l’onduler à forte dilatation.
- Aluminium : possède une panoplie de motifs et de couleurs. De la faible résistance aux chocs et aux égratignures, le matériau se porte plutôt bien par rapport aux changements climatiques. Aucune dilatation ni retrait n’est à signaler avec l’aluminium. D’ailleurs, il ne ballote pas et résiste bien aux effets nocifs du vent ce qui n’est pas le vas avec le vinyle. L’aspect extérieur de ce composant de façade extérieure permet un nettoyage facile. En outre, le parement peut être repeint à volonté.
- Bois : Dans le passé, ce corps a été mal apprécié des constructeurs à cause de son usure à forte humidité. En outre, il est facilement attaquable par les champignons et les termites. Cependant, le traitement apporté au bois permet actuellement de lutter à forte pression contre la pourriture. Il peut également être teinté en usine sans pour autant cacher sa texture naturelle.
- Brique : le revêtement se compose de briques de terres cuites, d’origine naturelle ou reconstituée. Les pièces sont collées sur un mur existant afin de conférer au mur un motif de briques apparentes. Le mode de pose ressemble bien à celui du carrelage. Ce matériau est disponible avec plusieurs teintes et peut avoir une forme pleine ou perforée selon les besoins de son utilisateur.
- Pierre naturelle : un matériau très élégant parmi tous ceux qui sont employés pour les façades. Cette alternative semble être la plus onéreuse sur le marché. Les raisons en sont multiples, mais les plus connus sont leurs propriétés physiques performantes, leurs valeurs de revente et leurs durées de vie assez longues.
L’acrylique, le substitut du stuc traditionnel
Autrefois, les maçons utilisaient les stucs d’agrégats pour revêtir l’extérieur des maisons. Progressivement, les changements se sont opérés dans le monde du revêtement et les professionnels préfèrent recommander à leurs clients, les enduits acryliques qui possèdent une bonne résistance aux intempéries. Ce comportement est dû grâce à la propriété imperméable de ce matériau.
Le problème assez courant de ce type de revêtement est la pose un peu compliquée qui requiert le génie d’un bon ouvrier. En effet, le support doit être le plus solide possible pour être capable de recevoir le poids important des enduits acryliques.