Magazine

Aménager une terrasse en bois

Publié le 03 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Immobilier: Construire sa propre maison est toujours différent d’en louer une, car c’est la bonne occasion pour bâtir un « chez-soi » à son image, dans un cadre personnalisé. Il existe pour cela de nombreuses idées de décoration et d’aménagement comme au niveau de la terrasse. Celle-ci peut être réalisée en bois pour refléter une image d’exotisme et de confort. Et qu’il s’agisse de dalles en caillebotis, de terrasses purement composées de bois exotique de diverses essences, construire en bois est aujourd’hui très tendance qui épouse bien les attentes des particuliers.

Le bois et ses avantages dans la construction

Les nombreux avantages du bois permettent de construire une belle maison, car ce matériau  d’origine naturelle est très utile notamment pour le revêtement de sa terrasse. Un composant en bois ravit toujours les propriétaires de maison grâce à sa faculté à accommoder l’image externe avec celle de l’intérieur. Employé depuis la nuit des temps, ce matériau a su traverser plusieurs générations de construction sans pour autant perdre en réputation.

Du point de vue technique, cette substance est célèbre pour sa faible inertie thermique. Cela signifie qu’une petite augmentation de chaleur peut accroître la température de la terrasse. Côté rigidité, il n’y a pas à s’en plaindre, car même avec sa nature assez rigide, il possède une souplesse exemplaire qu’elle que soit son utilisation. De plus, la texture et l’aspect extérieur du bois offrent un plaisir inégalable par les autres matériaux lorsque les locataires se déplacent pieds nus sur la terrasse.

Les entretiens sur ce type de matériau peuvent au premier abord constituer un blocage à son adoption. Cependant, il est tout à fait rare d’en apporter des soins annuels sauf si le propriétaire emploie le bois à son véritable aspect naturel.

Sur le volet financier, les terrasses réalisées avec d’autres matériaux sont un peu plus chères par rapport à celles qui sont réalisées en bois. Ce coût implique bien évidemment la construction, la préparation, la structure, le platelage, la finition, etc. Et par rapport aux autres composants de construction, bâtir en bois est une démarche assez rapide qui engage moins de main d’œuvre et ainsi moins de dépense.

Les classes d’utilisation du bois et leur durabilité

L’humidité est le principal ennemi du bois, car sa forte exposition entraînera l’altération et l’invasion de divers agents biologiques tels que les champignons et les insectes. Ces éléments biologiques peuvent se procréer en milieu humide, surtout dans le corps des bois.

La durabilité du bois tient compte de deux paramètres bien distincts, à savoir des forces extérieures auxquelles le bois doit faire preuve de solidité et de l’humidité qui risque de compromettre sa durée de vie.

Des traitements seront alors recommandés pour améliorer le comportement du bois vis-à-vis de ces ennemis principaux. Ce sont des produits élaborés en laboratoire appliqués sur le bois avant toute l’installation en extérieur. Cette précaution est prise en vue de prolonger la durée de vie du matériel et pour en même temps se faire plus d’économie par rapport aux autres matériaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog