Immobilier: Une éolienne classique fait plus de 100 m de hauteur et produit plus de 2MW d’électricité capable d’approvisionner plus de 2000 foyers. Il est nécessaire dans ce cas d’avoir un terrain à la hauteur de ces caractéristiques ce qui représente toute la difficulté pour le particulier. Mais des solutions adaptées existent et même s’il ne s’agit que d’une production relativement faible, le recours à l’énergie du vent peut être intéressant.
Eolienne : comment cela fonctionne
L’homme utilise depuis la nuit des temps la force du vent. Energie renouvelable et disponible en fonction des zones et des conditions atmosphériques, elles peuvent représenter une alternative intéressante. De nombreux pays ont déjà adopté ce type d’énergie comme le Danemark qui utilise ce type d’énergie pour répondre à 16% de ses besoins en énergie électrique.
Le fonctionnement d’une éolienne ou plutôt d’un aérogénérateur est basé sur la transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique ou électrique. Tout fonctionne donc grâce au déplacement d’une masse d’air.
Un aérogénérateur est composé de plusieurs éléments mais dont la marche est conditionnée par le rotor auquel sont rattachés les pâles ainsi que le générateur électrique qui est chargé de la transformation de l’énergie obtenue par le mouvement des pâles.
La production d’énergie est fonction de la vitesse du vent. Il peut donc arriver que par moment, il y ait des pics de production ou encore des productions très basses voire nulles.
Les éoliennes des fabricants sont optimisées pour profiter des vents de force moyenne qui ont le plus souvent court. Cette vitesse correspond à des vents de 50km/h au-delà, des dispositifs internes ou externes stoppent ou freinent le fonctionnement des pâles pour éviter toute dégradation de l’équipement.
Les aérogénérateurs pour les particuliers
Face aux contraintes et aux demandes des consommateurs, des éoliennes pour une utilisation domestique ont été mises sur le marché.
Plus simple à installer, elles prennent certes moins de place mais subissent de ce fait une diminution de leur production. L’importance de la surface à allouer à l’installation est fonction de la taille du mât et des conditions atmosphériques de l’endroit d’implantation. Sachez tout de même que pour une utilisation efficiente, la distance séparant est importante.
Une installation domestique ne produira en moyenne que quelques kilowatts destinés à une utilisation sommaire pour quelques parties d’une habitation. Toutefois, on peut s’en servir pour réduire sa facture énergétique ce qui en fait tout de même une solution écologique intéressante.
L’installation domestique est soumise à l’obtention d’une autorisation administrative si le mât fait plus de 12m. Tout un tas de papiers administratifs et de procédures sont notamment nécessaires pour l’installation. L’avis des autorités locales, de la direction de l’Equipement, de l’Aviation Civile… est nécessaire avant de procéder à la réalisation des travaux.
Les idées reçues conçoivent que l’installation de ce type d’équipement produit une certaine nuisance sonore désagréable pour les alentours. Même si cela est relativement vrai, les constructeurs et les fabricants améliorent leurs produits pour réduire ces désagréments. Afin d’être courtois auprès de ses voisins, il est toujours nécessaire de leur faire part du projet.