Magazine

Application de l'énergie verte : le chauffe-eau solaire

Publié le 01 décembre 2011 par Immobilien @dopimmo

Immobilier: Le chauffe-eau solaire répond à un souci de confort des usagers de la consommation d’eau et d’énergie. En effet, il permet de produire de l’eau chaude destinée aux besoins quotidiens mais aussi à un souci d’économie énergétique. Une famille consommerait en moyenne plus de 50 litres d’eau chaude sur une année : des dépenses avec une part importante sur le budget familial.

Panneaux solaires une alternative économique 

Le chauffage de l’eau par le soleil est une solution qui permet de profiter de l’énergie solaire depuis une installation spécifique de panneaux solaires.

L’installation est chargée d’emmagasiner l’énergie solaire captée par des panneaux thermiques qui va ainsi produire de l’eau chaude sanitaire. Ce type d’installation permet de réduire jusqu’à 90% sa facture d’énergie.

Le fonctionnement de ce type d’installation est relativement simple. Il est basé sur la circulation d’un fluide colporteur qui va transporter la chaleur captée par les panneaux solaires vers un ballon réserve d’eau. La chaleur est répartie par le biais d’un échangeur thermique.

Le ballon de stockage peut être combiné avec un élément de chauffage traditionnel pour les périodes de faible ensoleillement.

L’installation de chauffe-eau solaire peut être faite en faisant soit appel à un professionnel ce qui représente en moyenne 6 000€ ou encore on peut le monter soit même, le coût des matériaux revient à  peu près à 1500€. Il est toutefois conseiller en cas d’auto-installation de faire appel à l’avis d’un professionnel du métier. Une déclaration d’ouverture de chantier obtenu auprès des autorités locales est nécessaire à la réalisation des travaux.

Que peut vous apporter un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est intéressant à tous points de vue. Toutefois, il faut choisir l’installation qui tient compte des contraintes de l’environnement d’implantation, c’est-à-dire des conditions d’ensoleillement. Le recours à cette énergie suit une attitude responsable de protection de l’environnement car le soleil est une énergie gratuite et renouvelable disponible en quantité.

Les fabricants proposent deux types de chauffe-eau en fonction des besoins et des contraintes de chaque construction : ceux à circulation naturelle et les chauffe-eau à circulation forcée.

Un chauffe-eau solaire permet de réaliser des économies d’énergie mais aussi d’obtenir des aides ou des crédits d’impôts intéressants.

Facile à installer ou même à fabriquer, le rendement de ce type d’aménagement est fonction de votre situation géographique. Selon les zones, ils peuvent produire assez d’énergie pour produire entre 70 et 40% d’énergie de chauffage. Particulièrement intéressante en été, l’autonomie pour les besoins en eau chaude est complètement assurée. Tout est fonction de la région.

On peut recourir à cette source d’énergie peu importe l’orientation de la maison, toutefois pour les zones faiblement exposées l’avis d’un professionnel est nécessaire pour obtenir un meilleur taux d’ensoleillement.

L’installation d’un chauffe-eau solaire permet d’économiser en moyenne jusqu’à 450 kWH annuellement. Cela représente une diminution de la facture de consommation d’énergie conséquente.

En outre, ce genre d’équipement apporte une valeur supplémentaire à la construction. On peut donc dire que malgré un coût relativement élevé, l’installation de panneaux solaires pour produire de l’eau chaude devient rapidement rentable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES